Accueillant pour la première fois l’AfroBasket féminin sur son sol, la Côte d’Ivoire rêvait d’un parcours historique devant son public. Après un début prometteur en phase de groupes, les Éléphantes ont vu leur élan freiné dès les quarts de finale.
Pays hôte de la 29ème édition de l’AfroBasket féminin, la Côte d’Ivoire nourrissait l’ambition de se distinguer à domicile. Après une entrée en matière réussie face à l’Égypte (75-63) le 26 juillet 2025, puis une victoire convaincante contre l’Angola (82-74) le 28 juillet, les Éléphantes ont dominé le groupe A et se sont directement qualifiées pour les quarts de finale.
“ On s’est servi du match amical contre le Mali pour travailler nos lacunes. Mais on a pas sous-estimé l’équipe adverse. Les deux matchs ont été difficiles. Moi j’étais atteinte un peu mentalement quand j’ai eu mes quatre fautes, mais je suis très satisfaite de ce que mes coéquipiers ont fait.”
Laetitia Sahie, Ailière l’équipe de basketball – Côte d’Ivoire
Cependant, leurs espoirs de sacre ont rapidement été anéantis. Le jeudi 31 juillet, les Ivoiriennes se sont inclinées de justesse face au Sénégal (66-60) en quarts de finale. Le 1er août, elles ont de nouveau été battues par le Cameroun (83-68) lors du match de classement. Ces deux revers successifs ont mis un frein aux ambitions de médaille pour l’équipe nationale.
“ Aujourd’hui, je pense que c’est un apprentissage pour les filles. Le fait de se dire que dans une compétition comme ça il faut être capable de quitter d’une désillusion à aller de l’avant. On avait des armes pour rivaliser, on a vu cette équipe 2 fois sur des matchs amicaux et c’est vrai que cela se jouait à cinq points. On manque un peu de réalisation, on manque d’expérience. Il y a un manque d’expérience pour trouver de la résilience.”
Stéphane LEITE, Coach de l’équipe Ivoirienne de basketball – France
Selon les techniciens, bien qu’éliminées prématurément du tableau principal, le parcours des Éléphantes offre des enseignements et dessine des perspectives encourageantes pour l’avenir du basket-ball féminin ivoirien.