Les derniers qualifiés pour les quarts de finale de l’Afrobasket sont connus. Le Cap-vert vainqueur de la Tunisie,tenante du titre (87-54) et le Cameroun tombeur de la RD Congo (77-68). En quarts ils seront respectivement face à l’Angola et à l’Egypte.
Le Cap-vert et Le Cameroun décrochent les dernières places pour les quarts de finale de l’Afrobasket 2025. Face à la Tunisie le 19 août, le Cap-Vert a infligé une défaite cinglante aux champions en titre(87-54). Solide et déterminé, le Cap-vert n’a laissé aucune chance au tenant du titre, remportant les quatre quarts temps (15-13/18-13/27-12/27-16).
« C’est un groupe de vétérans, nous prenons les matchs les uns après les autres. Nous ne pensons pas à l’avenir, nous profitons du moment présent. »
IVAN ALMEIDA, Ailier – Cap-Vert
Face à la RD Congo, le Cameroun valide sa place en quarts de finale. Les Lions indomptables se sont imposés sur la marque de (77-68). Avec 20 points et 12 rebonds, Yves Missi est désigné MVP de la rencontre. Avec ce succès, le Cameroun se hisse en quarts de finale et confirme son statut de trouble-fête dans la compétition, tandis que la RD Congo s’arrête aux portes du top 8.
Jusqu’ici, nous avons montré trois visages lors de nos trois premiers matchs. Il était question pour nous de prendre le meilleur de ces rencontres, de le combiner afin de faire de notre équipe un bloc plus cohérent.
Alfred Aboya, Sélectionneur des lions Indomptables – Cameroun
C’est génial d’acquérir de l’expérience et évidemment de représenter le Cameroun; ce qui était un de mes grands objectifs. Je ne regrette pas d’avoir choisi de représenter le vert rouge jaune, c’est une expérience formidable.
Yves Missi, Pivot – Cameroun
En quarts de finale le Cap-vert sera face à l’Angola, pays hôte, tandis que le Cameroun rejoint l’égypte pour tenter de décrocher une place en demi-finale de l’Afrobasket masculin.