Africa24 TV

Afrobasket masculin U18 : l’Egypte et le Nigeria logés dans le groupe B

Du 1er au 14 septembre 2024, l’Afrique du Sud va accueillir la 25 édition de l’Afrobasket U18 masculin. L’Egypte vainqueur de l’édition 2022 remet son titre en jeu face à onze autres nations notamment le Nigéria qui comptabilise au même titre que l’Egypte six trophées. Le but de ce tournoi est de révéler de nouveaux talents.

La section Afrique de la fédération internationale de Basketball a procédé le 25 août  au tirage au sort de l’édition 2024 de l’AfroBasket U18 masculin qui se tiendra du 1er au 14 septembre à Pretoria en Afrique du Sud. L’Egypte vainqueur de l’édition 2022 et le Nigeria sont les pays les plus titrés avec 6 trophées chacun en 22 éditions suivi de l’Angola avec quatre titres. Dans le groupe B, l’équipe nationale égyptienne est suivie de l’Angola, l’Ouganda et le Nigeria.

Dans les favoris ont met naturellement l’Egypte et le Mali car ce sont des pays  qui ont l’habitude de participer à ces compétitions et de les remporter au nom de l’Afrique à l’échelle mondiale maintenant on a des incertitudes face aux grosses équipes qui n’ont pas participé durant quelques années notamment le Nigéria

Yves Tsala, Consultant en BasketballCameroun

5ème en 2022, le Sénégal logé dans le groupe A va évoluer auprès du Mali, de la Côte d’Ivoire et du Cameroun. De forte pointure pour les Lionceaux notamment, le Mali, champion 2018 et 2020 qui a battu à chaque fois le Sénégal. Comme la Côte d’Ivoire, le Cameroun est un outsider. Après 20 ans d’absence les lions indomptables refont surface.

On parle du Cameroun et du Sénégal, absents de ces petites catégories pourtant on sait que ces équipes ont énormément de potentiel visible dans les produits issus des camps internationaux et donc on est curieux de savoir ce que ça va donner. Les premier matchs vont surement nous donner quelques enseignements par rapport à cela

Yves Tsala, Consultant en BasketballCameroun

Le groupe C se compose de l’Afrique du Sud, pays hôte, du Maroc, de la Zambie et du Rwanda. Les deux premières équipes de chaque groupe et les deux meilleures 3e se qualifient pour les quarts de finale. Pour rappel, cet événement biennale qui regroupe 12 nations donne ainsi l’occasion à certains des meilleurs espoirs africains de montrer leurs compétences et leur talent.

Quitter la version mobile