Ahmed SENHOURY est le Directeur du Partenariat régional pour la conservation de la zone côtière et marine en Afrique de l’Ouest (PRCM). Expérimenté en ingénierie côtière, gestion de programme, environnements côtiers, partenariats et gestion oeuvre à mener les actions nécessaires pour relever les défis environnementaux contemporains en Afrique de l’Ouest.
Dans le domaine de la conservation environnementale, Ahmed Senhoury se distingue comme une figure clé grâce à son rôle en tant que Directeur du Partenariat régional pour la Conservation de la Zone Côtière et Marine en Afrique de l’Ouest (PRCM). Occupant ce poste depuis janvier 2019, Ahmed Senhoury a participé au renforcement du rôle de l’organisation, en mettant en avant des initiatives innovantes pour promouvoir la conservation de la zone côtière et marine en Afrique de l’Ouest.
“ Le partenariat régional pour la conservation de la zone marine, et Côtière a pour objectif de promouvoir la conservation du littoral ouest africain, ses écosystèmes, mais également ses ressources. Dans ce cadre, le PRCM se focalise sur la mobilisation des ressources techniques humaines, mais aussi financières pour la promotion de cette conservation.”
Ahmed Senhoury, Directeur du PRCM – Mauritanie
Bien conscient des défis auxquels la zone côtière et marine de l’Afrique de l’Ouest est confrontée en termes de conservation, Ahmed Senhoury et son équipe collaborent étroitement avec les acteurs régionaux et internationaux.
“ Dans le cadre de la collaboration avec les initiatives régionales internationales, le PRCM a entrepris des partenariats avec plusieurs acteurs internationaux et régionaux. Nous avons signé des conventions cadres avec des organisations comme la FITI. Nous avons un partenariat avec la banque mondiale et l’Uemoa pour la mise en œuvre du projet WACA.”
Ahmed Senhoury, Directeur du PRCM – Mauritanie
Dans ses actions futures, Ahmed Senhoury prévoit d’intensifier les efforts pour renforcer la résilience des écosystèmes côtiers ouest africains face aux impacts du changement climatique, notamment par la mise en œuvre de projets de restauration écologique et la promotion de solutions basées sur la nature.
“ Le PRCM intervient souvent à partir de ses capacités dans la région, notamment, en essayant de faire le maximum de plaidoiries et de lobbyings, de sensibilisation des acteurs et des décideurs, mais également, en mettant en œuvre des activités sur le terrain, des actions pilotes de restauration de la mangrove, de protection d’espèces clefs emblématiques de la sous région.”
Ahmed Senhoury, Directeur du PRCM – Mauritanie
Ahmed SENHOURY est titulaire d’un Doctorat d’État en Milieux Côtiers, d’un Doctorat Universitaire en Ingénierie Côtière et d’un Master axé sur le Management Stratégique et le Leadership. Le Directeur du PRCM a assuré le leadership de plusieurs programmes de recherche et de conservation dans le cadre de sa carrière internationale. Il a auparavant été enseignant chercheur à l’Université de Nouakchott en Mauritanie et occupé plusieurs fonctions dans l’administration mauritanienne.