Après l’ouverture, le 20 août 2023, de sa ligne vers Johannesburg, en Afrique du Sud, la compagnie aérienne nationale, Air Algérie, lance une ligne directe qui relie Alger à la capitale éthiopienne, Addis-Abeba à raison de deux dessertes par semaine, portant ainsi, le nombre de vols vers les destinations africaines à 23 vols hebdomadaires.
Air Algérie poursuit l’extension de son réseau, une stratégie intégrante de son plan pour devenir un acteur clé sur le marché du transport aérien africain. La compagnie aérienne nationale algérienne, a annoncé le 26 septembre 2023 le lancement de son premier vol direct entre Alger et Addis-Abeba, la capitale de l’Ethiopie. L’ouverture de cette nouvelle ligne vient renforcer les liens bilatéraux entre l’Algérie et l’Ethiopie et stimuler la connectivité continentale.
“Nous sommes déterminés à renforcer les liens entre nos deux pays. Aujourd’hui, nos passagers et hommes d’affaires bénéficient de la liberté de voyager facilement et de transporter leurs marchandises entre nos pays et au-delà. Les habitants des sous-régions disposeront désormais de nouveaux itinéraires pour accéder à nos deux capitales dynamiques.”
Youcef Cherfa, Ministre des Transports – Algérie
Selon les autorités algériennes, la visite de la présidente de la République fédérale démocratique d’Ethiopie en Algérie en juillet 2022 avait abouti à l’ouverture d’une ligne aérienne directe entre les deux capitales, ce qui devrait également permettre d’insuffler une nouvelle dynamique aux relations de coopération bilatérale. Cette ligne reliant l’Afrique du Nord à l’Ethiopie, contribuera ainsi à la mobilité des touristes et des investisseurs algériens vers l’Ethiopie, dont le trafic passager est estimé à 4,58 millions de personnes en 2021, selon le Conseil international des aéroports (ACI-Afrique).
“L’Afrique ne pourra s’imposer économiquement, socialement et politiquement que si elle est bien connectée entre elle. La discussion qui a eu lieu entre nos dirigeants il y a un an nous a conduits à cet important vol vers Addis-Abeba.”
Nebiat Getachew Assegid, Ambassadeur d’Ethiopie à Alger
Air Algérie poursuit une stratégie pour devenir un acteur clé sur le marché du transport aérien africain. En effet, le pays compte ouvrir d’ici fin 2023 d’autres lignes aériennes vers Douala, au Cameroun et Abuja, au Nigeria. Des lignes qui feront de l’Aéroport international Houari Boumediene, un hub international assurant le transport des voyageurs vers 50 destinations dans le monde dont 10 destinations africaines.