L’ Algérie est endeuillée. L’ancien président Abdelaziz Bouteflika est décédé ce 17 septembre de suite de longue maladie. Il aura régné durant 20 ans de 1999 à 2019. Des années au cours desquelles il se sera battu pour la paix en Algérie, mais finalement sera chassé par le peuple pour avoir présenté sa candidature pour un cinquième mandat.
Abdelaziz Bouteflika est décédé. L’ ancien président algérien a tiré sa révérence le 17 septembre 2021 de suite de longue maladie. Âgé de 84 ans, Abdelaziz Bouteflika demeure le seul dirigeant de l’Algérie indépendante agrippé au pouvoir et finalement chassé par le peuple .
Pour les algériens, la vie politique de Abdelaziz Bouteflika a été animée par deux objectifs: acquérir le pouvoir et s’y maintenir. Il voulait briguer un cinquième mandat malgré son état de santé. Même si Bouteflika était considéré comme l’artisan de la réconciliation nationale qui a permis de rétablir la paix en Algérie dans les années 90, ses 20 ans au pouvoir ont plongé le pays dans une instabilité politique qui demeure à ce jour.
Abdelaziz Bouteflika aura régné sur l’Algérie de 1999 à 2019. 20 ans, une longévité exceptionnelle au pouvoir en Afrique du Nord. Un pouvoir qu’il ne pourra malheureusement pas maintenir du fait de sa santé. D’abord frappé par un accident vasculaire cérébral en 2013, puis contraint à démissionner par le mouvement de contestation populaire du Hirak et l’armée algérienne pour avoir présenté sa candidature pour un cinquième mandat. L’ancien président,
Abdelaziz Bouteflika aura survécu à toutes les rumeurs mais cette fois la rumeur est morte et lui avec.