L’athlète algérienne Kaylia Nemour entre dans l’histoire en remportant la première médaille olympique de l’Afrique en gymnastique. Le 4 août 2024, la gymnaste de 17 ans, s’est imposée devant la Chinoise Qiu Qiyuan avec un total de 15.700 points lors de la finale des barres asymétriques des Jeux olympiques de Paris 2024. Nemour écartée par la Fédération française de gymnastique avant la compétition, a choisi son de défendre les couleurs de son pays d’origine l’Algérie pour un succès retentissant dans la compétition.
Une grande première pour l’Algérie et l’Afrique, la médaille olympique de Kaylia Nemour en gymnastique aux Jeux olympiques de Paris 2024. La gymnaste de 17 ans, écartée de l’équipe française pour des raisons médicales, choisit de défendre les couleurs de son pays d’origine l’Algérie et lui offre une médaille d’or aux JO 2024. Un succès qui a retenti jusqu’au palais présidentiel où le chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune, a réagi quasiment en direct, alors même qu’il présidait une cérémonie à l’occasion de la journée nationale de l’armée algérienne :
Au nom de l’armée, au nom de la présidence de la République et au nom du peuple algérien, nous félicitons notre athlète Nemour pour sa médaille d’or.
Abdelmadjid Tebboune, Président de la République
Kaylia Nemour, qui excelle aux barres asymétriques, a décroché la note de 15, 700, loin devant la Chinoise Qiu Qiyuan et ses 15, 500 points. Elle prend par la même occasion sa revanche sur son adversaire, elle aussi âgée de 17 ans, qui l’a privé du titre de championne du monde avec moins d’un dixième d’avance (15,100 contre 15,033).
La préparation que la Fédération algérienne lui a donnée, le ministre des Sports lui a permis de faire des stages de préparation optimale et individualisés. Ce qui n’aurait pas forcément été le cas avec l’équipe de France. La construction de cette médaille est algérienne.
Marc Chirilcenco , coach de Kaylia
C’est en mai 2023 que la gymnaste du club français Avoine Beaumont Gymnastique est autorisée à changer de nationalité sportive pour concourir au niveau international sous les couleurs de l’Algérie. Ce qui lui permet de participer aux championnats d’Afrique à Pretoria le même mois, où elle est médaillée d’or du concours général individuel ainsi que médaillée de bronze par équipes, se qualifiant ainsi pour les championnats du monde 2023. A cette compétition, Kaylia Nemour démontre déjà qu’elle est l’une des meilleures gymnastes de sa génération aux barres asymétriques, en étant médaillée d’argent. A 17 ans seulement; Nemour a certainement encore des médailles à offrir à son pays l’Algérie.