Alger abrite du 14 au 16 avril un événement majeur dans la lutte contre les réseaux criminels transnationaux. Le Forum scientifique sur la migration rassemble pendant trois jours experts et décideurs autour d’un enjeu crucial : lutter contre la traite et le trafic de personnes.
La modernisation des techniques d’enquête pour démanteler les filières de trafic de migrants et de traite des personnes est au cœur du forum scientifique sur la migration, qui s’est ouvert le 14 avril à Alger. Durant 3 jours, experts et décideurs vont échanger sur la stratégie à adopter pour lutter contre le trafic des migrants, qui exploite la vulnérabilité de milliers de personnes.
“En application des orientations du président de la République, l’Algérie a adopté au cours des dernières années une approche globale, intégrée et multidimensionnelle, couvrant les aspects judiciaires opérationnels et humains. Cette stratégie a été élaborée en coordination avec l’ensemble des parties concernées; et son renforcement ainsi que son adaptation sont constamment poursuivis, afin de suivre les modes opératoires des crimes qui y sont liés. ”
BRAHIM MERAD, Ministre de l’Intérieur – Algérie
Présenté comme un carrefour de réflexion et d’action, ce forum a pour ambition d’apporter des solutions face aux défis croissants du trafic de migrants, orchestrés par des réseaux criminels transnationaux.
“Il faut savoir que la traite des personnes génère aujourd’hui plus de 32 milliards de dollars par an, à travers tous ces réseaux criminels qui existent à travers le monde, parce qu’on sait que c’est une phénomène mondial, global, transnational donc vraiment ça nécessite comme je le disais, une collaboration entre tous les pays, toutes les forces de l’ordre, toutes les agences de réponse sur le terrain”
LALINI VEERASSAMY, Cheffe de mission de l’OIM-Algérie – Maurice
L’Algérie joue un rôle stratégique de par sa position géographique. Le pays est devenu, au cours de ces dix dernières années, un point de transit vers l’Europe. Dans sa lutte contre l’immigration illégale, le pays a récemment fait l’objet d’une polémique. En janvier dernier, une ONG nigérienne dénonçait le nombre record d’expulsion de migrants de l’Algérie vers le Niger en 2024, estimé à plus de 30 000.



