A l’occasion de l’ouverture de la conférence des chefs de missions diplomatiques et consulaires algériennes, le président Abdelmadjid Tebboune s’est engagé à protéger toute la communauté algérienne basée à l’étranger. Pour l’autorité, toute atteinte portée à l’endroit d’un ressortissant algerien est une atteinte aux intérêts de l’Etat.
En Algérie, le président Abdelmadjid Tebboune s’engage à protéger les ressortissants algériens basés à l’étranger. Cette annonce a été faite le 8 novembre 2021, par le président lui-même. Pour l’autorité, cette mesure vise à protéger les intérêts de toute la république. Il a ainsi exhorté tous les chefs de missions diplomatiques et consulaires algériens à mobiliser toutes les ressources nécessaires pour assurer la protection des algériens de la diaspora.
Selon de nombreux témoignages, les opportunités d’emplois sont difficilement accessibles aux ressortissants africains dans les pays occidentaux. Également, des ressortissants africains et particulièrement ceux des pays du maghreb sont le plus souvent accusés d’être affiliés à des groupes terroristes et sont parfois victimes d’injustice. Ainsi, pour le président, cette décision permettra de limiter toutes les injustices dont sont victimes plusieurs algériens dans le monde,
Une autre mesure prise par le président de la république est la mise en place d’un numéro vert au profit des membres de la communauté algérienne. Par ailleurs, l’allocation d’un budget pour engager les avocats pour les défendre en cas d’injustice est envisagée.