Le président Algerien Abdelmadjid Tebboune a annoncé, le 12 février 2024, la création de zones franches pour impulser les échanges de l’Algérie avec les pays africains. Le projet vise à assurer la diversification industrielle et l’intégration de l’Algérie dans les chaînes de valeur mondiales.
En Algérie, le président de la République Abdelmadjid Tebboune a annoncé, le 12 février 2024, la création de zones franches pour le commerce intra-africain. Le président Tebboune a à cet effet souligné l’importance des zones franches pour renforcer les liens commerciaux avec les pays voisins. D’après le président algerien, il est question d’assurer la diversification industrielle et l’intégration dans les chaînes de valeur mondiales pour stimuler le développement économique.
La création par l’Algérie de ses zones Franche pour le marché africain et pour les industries africaines est une très bonne nouvelle puisque ça participe à l’intégration économique africaine au sein même de l’Algérie. Je crois que l’Algérie a pris conscience aussi de la nécessité de développer des partenariats trans africain de développe également à travers la dorsale fibre qui va de Tindouf jusqu’en Mauritanie.
Mohamed Amiti, Analyste Politique
Pour financer ces projets de zones franches, le président Tebboune a annoncé l’utilisation de fonds régionaux et internationaux, ainsi que des mécanismes de financement innovants. En 2022, les échanges commerciaux de l’Algérie avec l’extérieur se sont élevés à 104,2 millions de dollars américains, en hausse de 37% par rapport à 2021. Selon TradeMap, les exportations algériennes ont mécaniquement suivi l’évolution des cours des hydrocarbures, pour atteindre 68,4 millions de dollars en 2022, soit une augmentation de 76,4 % sur douze mois.
Je crois que l’Algérie aujourd’hui a vraiment l’intention de jouer un rôle dans le développement africain dans les processus de financement innovants qui existent aujourd’hui pour financer aussi l’économie africaine a travers son industrie, ses services et de la manufacture. Et l’Algérie veut participer à tout cela.
Mohamed Amiti, Analyste Politique
D’après le président Tebboune, l’engagement de l’Algérie à atteindre les objectifs de développement économique et d’intégration continentale passera par le renforcement de ces infrastructures. Cela va encourager les partenariats publics-privés pour soutenir la croissance économique et créer des opportunités d’emploi. En encourageant la diversification industrielle et l’intégration dans les chaînes de valeur mondiales, le président Tebboune espère soutenir l’industrialisation, créer des emplois durables en tirant également profit de La Zone de libre-échange continentale africaine