C’est officiel depuis le 16 décembre. L’Algérie est candidate à la vice-présidence de la commission de l’Union africaine. Cette annonce officielle est l’aboutissement d’un périple diplomatique qui a débuté le 12 décembre dernier, avec une tournée au Burundi, en Ouganda, en Angola, pays qui prendra la présidence tournante de l’union africaine en 2025, et en Ethiopie, pour présenter la vision ambitieuse algérienne pour l’avenir de l’organisation continentale.
L’Algérie se lance officiellement dans la course à la vice-présidence de la commission de l’Union africaine, avec sa candidate Selma Malika Haddadi. C’est le chef de la diplomatie algérienne, Ahmed Attaf, qui a lancé la campagne de l’ambassadrice le 16 décembre, en marge de la visite officielle qu’il effectuait en Ethiopie, en sa qualité d’envoyé spécial du président Abdelmadjid Tebboune.
Le président de la République veille à l’avenir de notre organisation continentale et œuvre à instaurer la paix et la stabilité tout en réalisant l’agenda 2063 de l’Union Africaine. Si elle venait à être élue au poste de vice-présidente de la Commission africaine, l’ambassadrice Selma Haddadi déploiera tous ses efforts ainsi que ceux de l’Algérie pour permettre à l’organisation de s’élever à des niveaux supérieurs en matière de performance et de gestion, avec votre confiance et votre soutien. L’union africaine a besoin d’une dynamique face aux défis actuels et notre ambassadrice est à même de permettre à l’union de réaliser les aspirations concernant l’Afrique que nous voulons et partageons.
Ahmed Attaf, Ministre des Affaires étrangères
A 47 ans, Selma Malika Haddadi est présentée par ses pairs comme une diplomate chevronnée. Ses nominations récentes au poste d’ambassadrice en Ethiopie et représentante permanente auprès de l’Union Africaine, sont dans la continuité de son expérience, riche et variée, dans les affaires africaines et internationales.
Le renforcement de la confiance et de la collaboration entre la commission de l’Union africaine et les pays membres est une priorité pour moi. Dans cet objectif, je m’engage à instaurer une collaboration transparente et fluide au sein de la commission d’une part, mais aussi avec la commission des représentants permanents, d’autre part. Je m’engage aussi à aider le président de la commission de l’Union africaine à la mise en application des décisions adoptées au sein de l’union, et ce, avec les orientations des pays membres, concernant les défis auxquels nous serons confrontés pour parvenir à cet objectif.
Selma Malika Haddadi, Candidate de l’Algérie au poste de vice-présidente de la commission de l’UA
L’élection au deuxième poste le plus important de la commission de l’Union Africaine est prévue en février 2025. La compétition sera 100% féminine, puisqu’elle devrait mettre aux prises 3 autres femmes d’Afrique du Nord en plus de l’Algérienne Selma Malika Haddadi. A savoir, la libyenne Najat Al-Hajjaji, la Marocaine Latifa Akharbach (ararbar) et l’Egyptienne Hanan Morsi.