L’Algérie a un nouveau sélectionneur. C’est le suisse Vladimir Petkovic. Passé par plusieurs clubs européens, l’ex milieu de terrain suisse va se charger de relever l’équipe algérienne de football en perte de régime depuis le titre de champion d’Afrique remporté en 2019.
Après plusieurs semaines d’attente, la sélection algérienne de football connaît le nom de son nouveau sélectionneur, il s’agit du suisse Vladimir Petkovic. L’annonce a été faite par la Fédération algérienne de football le 29 février 2024. Vladimir Petkovic, 60 ans, remplace Djamel Belmadi à la tête des Fennecs depuis 2018, avec à la clé un titre de champion d’Afrique en 2019. Sauf que depuis lors l’équipe a entamé une série de défaites marquées des sorties prématurées au premier tour des CAN 2021 et 2023.
Malgré la sortie prématurée de l’équipe nationale de la CAN Côte d’Ivoire et suite à celle du Cameroun, toujours au premier tour, Djamel Belmadi bénéficie d’une côte de popularité qui a été peut être entamée mais qui reste assez conséquente
Nazim Bessol, Journaliste sportif – Algérie
Ancien footballeur, Vladimir Petkovic a dirigé au cours de sa carrière de sélectionneur l’équipe nationale de Suisse, plusieurs équipes turque, italienne et française. Le nouveau patron du banc de touche de la sélection algérienne de football, aura pour mission de mener les Fennecs à la CAN 2025 ainsi qu’à la Coupe du monde 2026.
Il fait savoir que la Fédération a fixé comme principal objectif de qualifier l’équipe qui est aujourd’hui leader du groupe avec 6 points pour la coupe du monde 2026 et pour la CAN 2025 d’atteindre au moins les quarts de finale. Un objectif qui semble à la portée du groupe
Nazim Bessol, Journaliste sportif – Algérie
C’est un grand chantier qui se présente devant Vladimir Petkovic. Il devra récupérer une sélection en déphasage, construire des bases solides, consolider les liens afin d’être prêt pour leur première sortie amicale face à la Bolivie le 22 mars 2024. Pour l’heure, aucun détail n’est connu quant à la durée de ce contrat. Le nouveau sélectionneur algérien est annoncé à Alger le 3 mars 2024 où est entre autres prévu une conférence de presse le lendemain.