Conseillère nationale de transition au Tchad, coordinatrice nationale de l’ONG Voix de la Femme, Amina Tidjani Yaya assume également les fonctions de présidente du Caucus des femmes du Parlement panafricain, une position qui lui permet de plaider au niveau continental en faveur des droits des femmes pour une meilleure visibilité dans la société.
Conseillère nationale de transition au Tchad, coordinatrice nationale de l’ONG Voix de la Femme, députée au Parlement panafricain, la Tchadienne Amina Tidjani Yaya a plusieurs cordes à son arc. Depuis le 2 juillet 2022, elle en a ajouté une nouvelle, celle de présidente du caucus des femmes du Parlement panafricain. A travers cette casquette, elle s’est donnée pour défi de participer activement à la construction d’un idéal commun de construction de l’Afrique avec la pleine participation des femmes.
Cette élection à la tête du Caucus des femmes du Parlement panafricain récompense non seulement nos efforts, à travers notre organisation la Voix de la Femme pour la défense des droits de la femme, pour l’autonomisation économique, pour la scolarisation et le maintien des filles à l’école mais également ceux entrepris par le feu maréchal du Tchad et poursuivi actuellement par le général président du conseil militaire de transition pour l’autonomisation et l’épanouissement de la femme tchadienne.
Amina Tidjani Yaya, Présidente du Caucus des femmes du Parlement panafricain – Tchad
Dans de nombreux domaines, les femmes subissent encore des discriminations pourtant leur rôle dans le développement socio-économique n’est plus à démontrer. Aussi, pour Amina Tidjani Yaya il est nécessaire de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des filles et des femmes par leur accès aux technologies de l’information et de la communication.
Il importe d’appeler les gouvernements des pays africains à l’action notamment promouvoir le développement du numérique, qu’il soit inclusif et vise la parité homme-femme pour accélerer la transformation des systemes agroalimentaire.
Amina Tidjani Yaya, Présidente du Caucus des femmes du Parlement panafricain – Tchad
En Afrique de l’Ouest, plus de 40% des femmes sont victimes de violences et 65% le sont en Afrique centrale, selon le Réseau des femmes élues locales d’Afrique (REFELA). Pour mettre fin à ces exactions, l’Union Africaine tient depuis deux ans une campagne sur la masculinité positive. Comme ces institutions, Amina Tidjani Yaya, à travers le Parlement panafricain, entend lutter contre les violences faites aux femmes.
Des sujets d’extrême importance seront débattus pendant la conférence sur les droits des femmes entre autres; la lutte contre la pauvreté, les budgets sensibles au genre. Des résolutions fortes seront prises sur les questions de lutte contre les violences faites aux femmes et l’autonomisation économique des femmes africaines.
Amina Tidjani Yaya, Présidente du Caucus des femmes du Parlement panafricain – Tchad
Militante engagée, Amina Tidjani Yaya s’est toujours distinguée par son engouement pour la défense des droits des femmes. A travers la présidence du Caucus des femmes du Parlement panafricain, elle mène des activités pour renforcer les capacités sur la planification familiale et des droits reproductifs au profit des femmes vivant en milieu rural, lutter contre la pauvreté, créer des voies et moyens pour l’autonomisation des femmes et jeunes filles.