Angèle Makombo, présidente de la Ligue des Démocrates Congolais, est engagée pour le développement de son pays et de l’Afrique de manière générale. L’ancienne fonctionnaire des Nations Unies assume depuis août 2022 les fonctions de Secrétaire exécutive adjointe de la Communauté de développement d’Afrique australe, chargée de l’Intégration régionale.
Diplômée en droit des affaires de la Sorbonne et de Sciences Po en France, Angèle Makombo N’tumba a écrit de nombreux articles sur les questions socio-économiques en République Démocratique du Congo et a longtemps soutenu l’éducation de filles issues de familles à faible revenu à Kinshasa. En août 2022, Angèle Makombo Ntumba a entamé les fonctions de secrétaire exécutive adjointe chargée de l’intégration régionale de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC).
“ Je suis secrétaire exécutive en charge de l’intégration régionale. L’intégration régionale, c’est vraiment la clé. L’intégration régionale c’est un outil. L’intégration régionale est une volonté politique pour développer toute la région et notamment la SADC. C’est vraiment la clé.”
Angèle Makombo Ntumba, Secrétaire exécutive adjointe de la SADC – RD Congo
L’engagement de Angèle Makombo N’tumba est marqué par une profonde volonté de transformer positivement la société congolaise et africaine de manière générale, à travers des politiques novatrices et inclusives.
“ Saisissez l’occasion, pour pouvoir suivre ces grands moments pour vous édifier, pour vous enrichir, et pour permettre de cesser d’être des spectateurs de la vie nationale, de la vie publique et devenir de véritables acteurs. Les acteurs qui peuvent faire des propositions en plus des critiques, qui peuvent interpeller les gouvernants.”
Angèle Makombo Ntumba, Secrétaire exécutive adjointe de la SADC – RD Congo
Rappelons que c’est en août 2022 que Angèle Makombo a été nommée n°2 de la SADC avec titre de secrétaire exécutive adjointe chargée de l’intégration régionale. Ses activités dans ses fonctions couvrent divers domaines de l’intégration régionale, tels que la mobilisation des ressources, le développement industriel et le commerce, les douanes, les infrastructures, le développement social et humain, entre autres.
« J’accepte cette fonction avec un grand sens de responsabilité. Je donnerai le meilleur de moi-même. La SADC a une vision, qu’on appelle vision 2050, qui est d’industrialiser la région qui serait composée des pays à revenu intermédiaire où les peuples de la SADC vont vivre dans la justice et des jeunes auront de l’emploi et autres ».
Angèle Makombo Ntumba, Secrétaire exécutive adjointe de la SADC – RD Congo
Au service des Nations Unies durant près de 24 ans, Angèle Makombo a œuvré sur la prévention et la résolution des conflits en Afrique et sur le développement des institutions. La présidente de la Ligue des Démocrates Congolais (LIDEC), s’est portée candidate aux élections présidentielles de 2011 et 2018 en République démocratique du Congo.