L’Angola a annoncé mercredi 04 septembre 2024, de bonnes performances pour son secteur diamantifère. Au au premier semestre 2024, le commerce des diamants dans le pays a rapporté 608,84 millions USD, représentant une augmentation de 36% par rapport à la même période de 2023 note t-on auprès de la société diamantaire du pays.
Les revenus du diamant ont rapporté 608,84 millions USD à l’Angola en six mois. Selon la Société nationale de prospection, d’exploration, de taille et de commerce des diamants d’Angola, cette manne financière est tirée de la vente de 3,18 millions de carats, sur une production de 5,6 millions de carats au premier semestre 2024.
“ Le marché mondial du diamant fait face à deux grands défis que sont, la baisse de la demande de diamant naturel au profit du diamant synthétique. C’est une situation conjoncturelle qui a fini par induire le second défi qui se traduit par la baisse des investissements. Fort heureusement, l’Angola a maintenu ses ambitions de développement de la filière diamantaire, ce qui lui vaut aujourd’hui de consolider son rang de quatrième producteur mondial et de bénéficier un retour d’une source de revenus diversifiées.”
Serge-Parfait DIOMAN,Expert international en industries pétrolières et énergies – Côte d’Ivoire
L’Angola, quatrième producteur mondial de diamants bruts a enregistré une plus-value de 36% dans sa production de diamants au premier semestre 2024, comparée à la même période de 2023. Cependant, ce volume reste inférieur de 20% aux objectifs fixés dans le Plan National de Développement du pays, s’établissant à 6,98 millions de carats.
“ Pour partir sur une tendance haussière en matière de production de diamant, l’Angola saura compter sur le paradigme nouveau en matière d’exploitation minière qui fait appel aux nouvelles technologies optique en matière de diagraphie dans la recherche minière. C’est un virage technologique, faisant de plus en plus appel à l’intelligence artificielle et au système numérique de contrôle commande.”
Serge-Parfait DIOMAN, Expert international en industries pétrolières et énergies – Côte d’Ivoire
Le diamant est un pilier essentiel de l’économie angolaise. En 2023, la production industrielle du pays s’est estimée à 9,8 millions de carats, classant l’Angola au quatrième rang des plus grands producteurs de diamants bruts au monde. Quant aux exportations de ce minerai, elles se sont élevées à 1,5 milliard USD.