La Banque africaine d’import-export (Afreximbank), en collaboration avec d’autres arrangeurs principaux mandatés, a finalisé avec succès un financement syndiqué de 1,75 milliard de dollars américains pour l’achat de créances en faveur de Sonangol, la compagnie pétrolière nationale angolaise. Ce financement stratégique est destiné à soutenir les besoins de Sonangol en matière de dépenses d’exploitation et d’investissement, tout en faisant progresser la mission d’Afreximbank qui consiste à promouvoir des solutions financières africaines favorisant la croissance, l’industrialisation et la résilience économique.
La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) a finalisé un financement syndiqué de 1,75 milliard de dollars pour Sonangol, assurant ainsi à la compagnie pétrolière nationale angolaise une liquidité immédiate. Garanti par un consortium de prêteurs, cet accord témoigne de la confiance accordée au profit de crédit de Sonangol et au rôle stratégique de l’Angola dans le secteur énergétique africain. Soutenant les structures commerciales liées aux exportations, ce financement s’inscrit dans l’objectif d’Afreximbank d’accroître la part de l’Afrique dans le commerce mondial en renforçant les exportations de matières premières stratégiques, consolidant ainsi les finances de Sonangol et soutenant la poursuite de ses activités de production et commerciales.
Ce financement syndiqué de 1,75 milliard de dollars américains témoigne de l’engagement d’Afreximbank à soutenir les acteurs africains de l’énergie et à préserver les capacités d’exportation, essentielles à la souveraineté macroéconomique et à la résilience commerciale de nos États membres. En déployant des structures innovantes qui rassurent les prêteurs tout en assouplissant les exigences de garantie traditionnelles, nous sommes en mesure de mobiliser des capitaux indispensables pour les secteurs stratégiques.
Haytham Elmaayergi, Vice-président exécutif, Afreximbank
La structure de financement offre à Sonangol une grande flexibilité tout en garantissant aux prêteurs un solide niveau de remboursement. En collaborant avec d’autres chefs de file mandatés, Afreximbank a contribué à concevoir un cadre qui atténue les risques et encourage la participation à des opérations de financement du commerce à grande échelle sur le continent.
C’est à la fois un financement utile à court terme pour le bas du bilan et à long terme pour le haut du bilan au niveau de l’infrastructure de production, au niveau de la technicité et de la capacité de produire à moindre coût.
Justin Honoré MONDOMOBE, Expert en intelligence économique
Les autorités angolaises affirment que ce financement stimulera le développement économique en renforçant les recettes d’exportation, en soutenant l’extraction et la commercialisation des ressources et en augmentant la valeur ajoutée dans le secteur de l’énergie. Pour sa part, Afreximbank continue de jouer un rôle de catalyseur dans le financement des exportations et du commerce intra-africain, favorisant ainsi l’industrialisation et l’intégration économique du continent.



