Les ministère de la santé prévoit d’admettre d’ici 2027, 32622 nouveaux professionnels à travers les 18 provinces du pays pour faire face aux défis du secteur incarné dans l’expansion et l’amélioration de la qualité des services fournis aux populations a déclaré le secrétaire d’État à la Santé publique, Carlos Pinto de Sousa mardi 30 Juillet 2024 à Luanda.
Dans le cadre du programme d’expansion et d’amélioration du système national de santé en Angola, le ministère de la Santé envisage de recruter, d’ici 2027, 32622 nouveaux professionnels. L’initiative vise, selon le secrétaire d’État à la Santé Publique, Carlos Pinto de Sousa, à améliorer la qualité des services offerts à la population et sur tout le territoire national.
“ L’intention est d’augmenter le nombre de professionnels de la santé à travers les contacts publics, de renforcer la formation des techniciens, d’établir les projets nationaux pour l’enregistrement et la formation des agents communautaires ainsi que d’élargir et d’améliorer la distribution d’équipement de soins essentiels”.
Carlos Pinto de Sousa, Secrétaire d’État à la Santé publique – Angola
Le programme d’expansion du ministère comprend la mise en place d’équipes mobiles pour fournir des services de santé aux communautés situées dans des zones difficiles d’accès, l’approbation d’une législation visant à réglementer la pratique de la télémédecine, l’expansion des centres d’hémodialyse, l’amélioration des services de santé mentale dans les unités sanitaires des institutions publiques, ainsi que ainsi que l’établissement d’accords de bourses internationales.
“ Dans le cadre du programme de spécialisation financé par la Banque mondiale, 38 mille professionnels seront formés au cours de la même période, parmi lesquels des médecins, des infirmières et des techniciens infirmiers, diagnostiques et thérapeutiques, ainsi que des employés du régime général et techniciens de soutien hospitalier”.
Carlos Pinto de Sousa, Secrétaire d’État à la Santé publique – Angola
Dans la poursuite des efforts de l’Etat angolais à améliorer son système de santé, sept nouveaux vaccins avaient été introduits dans le calendrier national de vaccination pour contrer la propagation de certains virus comme le Covid-19.