Les États-Unis s’engagent à renforcer leur appui financier pour relier le corridor de Lobito entre l’Angola et la République démocratique du Congo à la Zambie. L’administratrice de l’agence des États-Unis pour le développement international (USAID), Samantha Power a visité le 25 avril la province de Benguela à Lobito pour soutenir le projet prioritaire du Partenariat pour les infrastructures et les investissements mondiaux.
Les États-Unis ont renforcé leur soutien au corridor de Lobito en Angola, pour relier la République démocratique du Congo à la Zambie aux marchés commerciaux régionaux et mondiaux via le port de Lobito. A cet effet, Samantha Power, administratrice de l’agence des États-Unis pour le développement international (USAID), a visité le 25 avril la province de Benguela à Lobito.
“À ce jour, ces appels d’offres publics réussi pour la participation du secteur privé ont permis d’engager des centaines de millions de dollars dans cette région, et ce montant ne cessera pas de croître”
Samantha Power, Administratrice de l’USAID – Etats-Unis
Cette visite, de Samantha Power, souligne l’engagement des États-Unis envers le développement de l’Angola et renforce les liens entre les deux pays. En mettant l’accent sur le développement économique et la transparence, les États-Unis ont alloué 5 millions de dollars aux agricultrices des provinces traversées par le corridor de Lobito. Un financement de 3,5 millions de dollars est attendu pour promouvoir une plus grande transparence dans les marchés publics en Angola, renforçant ainsi le partenariat entre l’USAID et le gouvernement angolais, a annoncé Samantha Power.
“Dans ce contexte, nous croyons que le corridor de l’Obito deviendra une infrastructure décisive pour le partenariat entre les États-Unis et l’Angola. Et aussi entre l’Union européenne et notre pays. Ce projet est un élément extrêmement précieux pour la politique mondiale et la géostratégie.”
Ricardo Abreu, Ministre du Transport – Angola
Le corridor de Lobito est une route commerciale d’une importance cruciale pour faciliter le transport des minerais entre l’Angola, la RDC et la Zambie, il favorisera la mobilité des citoyens, en plus de contribuer à l’augmentation et à la valorisation du commerce intra-africain. Le corridor de Lobito représente pour la Zambie et la RDC une voie d’accès stratégique alternative aux marchés d’exportation et constitue l’itinéraire le plus court reliant les principales régions minières des deux pays à la mer. En Angola, le corridor dessert 40 % de la population.