L’équipe nationale de football de l’Angola se rend à la Coupe d’Afrique des Nations 2023 en Côte d’Ivoire sans deux de ses joueurs clés, Mbala Zola et Helder Costa. L’équipe angolaise, qui a atteint les quarts de finale en 2008 et 2010, a de grandes ambitions pour cette compétition. L’Angola s’est qualifiée pour la phase finale de la CAN 2023 en terminant deuxième du groupe E derrière le Ghana. L’équipe entamera la compétition en affrontant l’Algérie le 15 janvier 2023 à Bouaké, dans le groupe D, où se trouvent également le Burkina Faso et la Mauritanie.
C’est sans l’attaquant Mbala Zola et l’ailier Helder Costa que l’Angola se rend à la Coupe d’Afrique des Nations 2023 en Côte d’Ivoire. Quart de finalistes à deux reprises en 2008 et 2010, l’équipe angolaise ne cache pas ses ambitions. Les Palancas Negras comptent faire leur meilleur résultat à la CAN 2023 en misant sur des atouts tels que le coach Pedro Gonçalves qui a fait toutes ses classes dans les équipes nationales juniors du pays. Aux commandes depuis 2019, il conduit la sélection nationale à la CAN pour la deuxième fois. Autre atout angolais à la campagne ivoirienne, le milieu offensif de 30 ans Jérémie Bela, plus expérimenté en club mais qui cumule à peine 45 minutes de jeu en équipe nationale.
“Nous avons une ambition à chaque fois. Nous entrons sur le terrain, toujours et j’insiste là dessus, toujours dans la perspective de vaincre notre adversaire.”
Pedro GONÇALVES, sélectionneur de l’Angola, Portugal
L’Angola a été la 17è équipe à se qualifier pour la phase finale de la CAN 2023. L’équipe nationale angolaise a empoché son ticket le 7 septembre 2023 sur un match nul 0-0 face à Madagascar, terminant deuxième du groupe E avec 9 points, derrière le Ghana.
“Nous voulons jouer au football dans un esprit positif, en respectant l’adversaire, en connaissant également les compétences de l’adversaire que nous avons face à nous.”
Pedro GONÇALVES, sélectionneur de l’Angola, Portugal
L’équipe nationale angolaise débute la CAN face à l’Algérie le 15 janvier 2023 à Bouaké. La formation va évoluer dans le groupe D où l’on retrouve également le Burkina Faso et la Mauritanie.