Les bureaux de vote ont ouvert tôt ce matin à 06h GMT dans la capitale Luanda pour accueillir les votants aux élections générales. La population est appelée à choisir son futur président de la république qui présidera aux destinées du pays pour les 5 prochaines années.
Les Angolais doivent élire ce mercredi 24 août 2022 leurs futurs dirigeants. En plus de choisir le président de la République, les électeurs vont également voter leurs représentants à l’Assemblée nationale. Dans les bureaux de vote, la priorité est accordée aux personnes âgées, aux femmes enceintes et aux personnes ayant des enfants en bas âge. Les forces de l’ordre sont présentes dans tous les bureaux de vote de la capitale pour assurer la sécurité du scrutin.
Le fauteuil présidentiel se discute principalement entre deux partis historiques, le Mouvement populaire pour la libération de l’Angola (MPLA), au pouvoir depuis l’indépendance et dirigé par le président sortant João Lourenço et l’Union nationale pour l’indépendance totale de l’Angola (UNITA) avec à sa tête Adalberto Costa. Au terme des élections législatives, le président du parti ou de la coalition majoritaire à l’Assemblée nationale devient automatiquement président de la République.