C’est en Espagne que l’ancien président de l’Angola est décédé ce matin. José Eduardo dos Santos était hospitalisé à la clinique de Barcelone depuis un arrêt cardiaque le 23 juin 2022, il y décède à l’âge de 79 ans.
J??é ??????? ??? ?????? ancien président de la République d’Angola de 1979 à 2017 décède ce 8 juillet à l’âge de 79 ans. Il était interné depuis plusieurs jours suite à un arrêt cardiaque. En juin 2022, un quotidien portugais avait déclaré qu’il était « entre la vie et la mort ».
L’annonce de sa disparition s’est faite sur la page Facebook de la présidence angolaise qui dans le même temps, “s’incline, avec le plus grand respect et la plus grande considération, devant la figure d’un homme d’État de grande dimension historique, qui a gouverné pendant de nombreuses années avec clairvoyance et humanisme les destinées de la Nation angolaise, dans des moments très difficiles ».
José Eduardo dos Santos a été le deuxième président de l’Angola. Il a succédé à Agostinho Neto et était également le chef du parti historique de la libération, le Mouvement populaire pour la libération de l’Angola.