Angola : le programme FRESAN pour la sécurité alimentaire

Alors que le sud de l’Angola est cycliquement frappé par des sécheresses et des pluies extrêmes, le programme de renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle (FRESAN), soutenu par le PNUD et financé par l’Union Européenne, se positionne comme un levier stratégique pour renforcer la résilience des communautés rurales et assurer une sécurité alimentaire durable.

Dans le cadre du programme de renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle (FRESAN),le gouvernement angolais, en collaboration avec ses partenaires internationaux, met en œuvre des stratégies concrètes pour gérer les risques de catastrophes et promouvoir l’adaptation au changement climatique. Le programme, initié en 2018 et financé pour une période de sept ans par l’Union Européenne, touche principalement les provinces du sud du pays, notamment Namibe, Huíla et Cunene.

“Le gouvernement doit continuer à créer des conditions pour garantir à toute la population une sécurité alimentaire et nutritionnelle permanente et pour réduire le niveau de déséquilibre dans la distribution des revenus, produite de manière systématique dans la province extrême d’Angola.  Avec l’appui du Fresan, nous avons également approuvé notre stratégie nationale de sécurité alimentaire et les conseils municipaux et provinciaux sont en train d’être implémentés. ”

Isaac Maria dos Anjos, Ministre de l’Agriculture et des ForêtsAngola

Le PNUD joue un rôle clé dans la coordination inter-institutionnelle et le soutien technique, afin que toutes les actions menées soient cohérentes et efficaces. Les initiatives incluent : l’intégration de pratiques d’adaptation climatique au niveau national et provincial ; le développement de variétés de semences résistantes aux conditions extrêmes ; la promotion de modèles d’association et de coopération entre agriculteurs pour la commercialisation et le traitement des produits agricoles ; l’amélioration de l’accès des écoles de camps et des communautés rurales aux innovations agricoles. FRESAN vise ainsi à renforcer la résilience des populations face aux aléas climatiques et à assurer une sécurité alimentaire et nutritionnelle permanente.

“En premier lieu, l’Union Européenne encourage l’Etat à intégrer à niveau national et provincial  des pratiques approuvées pour l’adaptation aux changements climatiques,promouvant l’adaptation des écoles de camp et l’accès à des variétés de semences plus résistantes à la moitié et promouvant des modèles d’association et de coopération entre agriculteurs pour la commercialisation et le processement, garantissant que les innovations atteignent plus de familles rurales. ”

Rosário Bento Pais, Représentante de l’Union européenne en AngolaPortugal

La conférence du mercredi 10 décembre à Luanda en Angola, a permis de faire le point sur les résultats obtenus depuis 2018 et de discuter des perspectives pour l’avenir, avec la fin prochaine du programme. Les autorités insistent sur l’importance de poursuivre les efforts et de maintenir l’engagement de tous les acteurs afin que les innovations et les bonnes pratiques atteignent un maximum de familles rurales. À travers cette approche intégrée, FRESAN illustre comment l’action gouvernementale, soutenue par la coopération internationale, peut contribuer à la fois à la sécurité alimentaire et à l’adaptation au changement climatique, plaçant l’Angola sur la voie d’une résilience durable face aux défis environnementaux et sociaux.

Agenda

Bouton retour en haut de la page
logo Africa24tv

CONTACTEZ NOUS

xxxxxxx@yyy.com