Passer au contenu principal

Africa24 TV

Angola : l’équipe Brady remporte le tout premier Grand Prix E1 de Luanda

1,4 seconde. C’est tout ce qu’il a fallu pour entrer dans l’histoire dans la baie de Luanda. L’équipe de Tom Brady a remporté le tout premier Grand Prix E1 de Luanda et a ainsi renforcé son emprise sur le championnat. Mais cette journée, qui a marqué l’histoire de l’Angola, lui a également brisé le cœur : l’équipe locale a été éliminée avant la finale, à seulement une demi-seconde près. Nous mettrons à l’honneur les vainqueurs, leurs poursuivants et l’équipe qui est passée si près de la victoire.

Dernier virage, dernière bataille, et un suspense jusqu’au bout ! Pour la cinquième étape du Championnat du monde UIM E1, tenue à Luanda en Angola du 12 au 13 septembre 2026, Brady s’impose face à Monaco, avec seulement une seconde et quatre dixièmes d’écart. Un premier succès cette saison, construit après la victoire de Sam Coleman en E1 Series. Une course intense, marquée par les collisions et les pénalités, notamment pour Aoki et Blue Rising. Après le podium, les champions ont livré leurs premières réactions à Africa24.

Quelle journée incroyable après les difficultés d’hier lors des qualifications. Nous étions septièmes, nous avons eu un peu de mal avec la vitesse, mais tout le monde était très proche. Nous savions donc qu’en course, tout allait changer, et c’est une toute autre histoire. La seule constante en E1, c’est le changement, et c’est ce que nous avons encore prouvé aujourd’hui.

Emma Kimiläinen, Pilotes, Team Brady -Championnat du monde UIM E1

Oui, Emma l’a vécu depuis le bateau, mais moi, je regardais depuis le toit et j’étais très nerveux parce qu’elle était bloquée derrière Aoki, qui avait des pénalités à gérer. Cela nous ralentissait et permettait à Monaco de revenir sur nous. Emma a fait un travail remarquable dans les eaux perturbées pour conserver sa vitesse, juste assez pour gagner D’une demi-seconde. Nous sommes vraiment fiers.

Sam Coleman, Emma Kimiläinen, Pilotes, Team Brady -Championnat du monde UIM E1

C’était parfait. En fait, l’eau était très calme. Nous avons réalisé la meilleure performance de notre équipe jusqu’à présent. Nous avons failli terminer premiers. C’est formidable. Nous verrons ce qu’il en sera à Miami pour la prochaine manche. »

Oban Duncan, Pilote, Team Monaco – Championnat du monde UIM E1

 «C’était parfait. En fait, l’eau était très calme. Nous avons réalisé la meilleure performance de notre équipe jusqu’à présent. Nous avons failli terminer premiers. C’est formidable. Nous verrons ce qu’il en sera à Miami pour la prochaine manche. »


Maxime NOCHER
, Team Monaco – Championnat du monde UIM E1

Et pour compléter le podium, l’équipe Rafa de Rafael Nadal, qui engrange des points précieux dans un milieu de classement très disputé.

C’est tout simplement incroyable. L’émotion est immense, nous sommes très heureux d’être sur le podium, surtout ici en Angola. L’endroit est extraordinaire, les gens sont formidables, ils nous ont vraiment très bien accueillis. Nous sommes donc très heureux.


Tom Chiappe
, Pilote, Team Rafa – Championnat du monde UIM E1

Non, toute l’équipe Rafa est très heureuse de ce podium. Cela signifie beaucoup pour nous. Nous avons connu des difficultés cette année, alors ce podium compte vraiment beaucoup, c’est comme une victoire. Nous avons hâte d’être à Miami.

Cris Lazarraga, Pilote, Team Rafa – Championnat du monde UIM E1

Puis vient l’histoire qui fait mal. L’équipe locale, deuxième au championnat, frappée par une défaillance technique lors de la première course. Un bateau prêté par Team AlUla. Une remontée. Et, dans les derniers mètres, Catie Munnings, de Sierra, leur a arraché la dernière place qualificative pour la finale – pour une demi-seconde. Neuvième place, à domicile, et désormais quarante points de retard sur Brady. Lucas Ordóñez s’est confié à Africa24 sur leur course.

«Aujourd’hui, nous étions prêts. Nous étions confiants pour notre course à domicile. Nous représentons l’Angola partout dans le monde et cet événement était très spécial pour nous.
Mais malheureusement, lors de la première course, Sara était en train de réaliser une excellente performance. Elle était deuxième, puis elle a soudainement rencontré un problème technique. »

Lucas Ordóñez, Pilote, Westbrook Racing by Visit Angola

Luanda entre donc dans l’histoire – et la course au titre prend désormais la direction de Miami. Un double rendez-vous. Une seule couronne. Brady vise un troisième titre consécutif – tandis que l’équipe angolaise entend rattraper Brady. La baie est calme ce soir. Mais l’histoire, elle, ne fait que commencer.

Agenda

logo Africa24tv

CONTACTEZ NOUS

xxxxxxx@yyy.com