Afin de contribuer à la diversification de l’économie, le gouvernement angolais a décrété l’exemption et la simplification des procédures d’octroi de visas d’entrée en Angola pour 98 pays. L’objectif visé par cette mesure est de diversifier son économie et réduire sa dépendance vis-à-vis des secteurs pétrolier et minier.
Le gouvernement angolais a récemment annoncé la suspension du visa pour les touristes provenant de 98 pays dont 14 africains. Cette nouvelle mesure a pour objectif de stimuler le tourisme dans le pays et d’encourager les voyageurs à découvrir les richesses naturelles culturelles et historiques de l’Angola. Cette décision fait partie des efforts du gouvernement angolais pour diversifier l’économie nationale et réduire sa dépendance vis-à-vis des secteurs pétrolier et minier. Considéré comme un secteur clé dans cette stratégie de diversification économique, le tourisme a généré 19,02 millions d’euros de recettes en 2021.
“On constate que l’Angola tente certainement de diversifier son économie. en ouvrant ces visas de tourisme à une centaine de pays, dont 15 seulement africain. On voit les pays des Émirats arabes unis qui sont promoteurs de tourisme et grand producteurs de pétrole, qui déjà essaie de sortir du tout pétrole en allant sur le secteur touristique pour diversifier leur économie”
Sadio Morel-KANTÉ, Analyste politique – Congo
Membre de l’OPEP, l’Angola, deuxième producteur de pétrole de l’Afrique subsaharienne, et 16ème mondial avec 2,2% de la production mondiale, à construit son économie autour de l’activité pétrolière. Secteur dont les recettes ont enregistré une baisse de 34% durant le 1er semestre 2023 par rapport à la même période de l’année dernière, selon les données du ministère des Finances.
“L’Angola pourra peut-être donner l’exemple pays d’Afrique centrale qui n’ont pour ce projet politique, que de se maintenir au pouvoir alors qu’ils ont des sites extraordinaires qui pourra faire qu’ils sortent du pétrole, en développant leur secteur touristique et ne pas avoir que la politique comme offre à leur population”
Sadio Morel-KANTÉ, Analyste politique – Congo
soucieux de positionner désormais le secteur touristique comme un secteur clé de son économie, l’exemption de visas touristique, devrait faciliter les voyages et rendre plus attractive la destination Angola. Le pays, qui accueillait en moyenne 217 000 voyageurs par an avant la crise sanitaire de covid-19, envisagé à travers cette suspension de visas touristiques, relancer ce secteur dont la contribution au PIB en 2019 était estimée à 1%.