Selon la Chambre de commerce et d’industrie Angola-Italie, l’Angola a exporté vers l’Italie des biens pour 400 millions de dollars et en a importé pour 180 millions de dollars en 2021. Les produits concernés ont essentiellement été du matériel agricole et des biens manufacturés.
Hausse de 100 millions de dollars des échanges commerciaux entre l’Angola et l’Italie en 2021, pour atteindre 400 millions de dollars. En 2021, l’Angola a exporté vers l’Italie du pétrole pour 280 millions de dollars. Durant cette même période, le pays d’Afrique australe a importé de ce pays européen du matériel agricole et des biens manufacturés, d’un montant de 180 millions de dollars, note t-on auprès de la Chambre de commerce et d’industrie Angola-Italie.
“ La hausse des échanges entre l’Angola et l’Italie témoignent de la bonne relation et de la bonne coopération économique entre les deux pays. Cela aussi montre qu’il y aura un impact positif, non seulement pour l’économie angolaise, qui va permettre d’avoir des entrées de devise qui sont indispensables aux financements des investissements de la croissance dans le pays. Donc je pense que c’est une corrélation positive et une interdépendance positive entre les deux pays.”
Alseny THIAM, Économiste – Guinée
L’Angola et l’Italie œuvrent au renforcement de leur coopération économique, en vue de diversifier leurs échanges. Selon les autorités italiennes, l’environnement commercial en Angola est favorable. Cette situation reflète l’intérêt des investisseurs italiens dans le pays, notamment dans les domaines de l’éducation, de l’industrie manufacturière, de l’agroalimentaire, des énergies renouvelables, du pétrole et du gaz.
“ Sur un autre aspect, je pense aussi que le climat des affaires est intéressant pour l’Angola, car c’est un pays qui attire pas mal d’investisseurs étrangers. C’est une économie tournée vers l’extérieur. Les autorités mettent tout ce qui est en œuvre de manière positive, pour permettre toutes formes d’investissements et surtout en appui des investissements et des IDE dans leur pays. je pense que pour cela le gouvernement travaille.”
Alseny THIAM, Économiste – Guinée
La coopération entre l’Angola et l’Italie a officiellement permis la mise en œuvre d’environ 40 projets dans les secteurs de l’immobilier, l’industrie manufacturière et extractive, les services, la construction et le transport.