Dix mille quarante-sept emplois ont été créés en 2023, en Angola, par les secteurs de l’industrie, selon le communiqué de la réunion du Conseil de Gouvernance Locale, tenue le 03 août 2024, dans la province de Cunene, sous la direction du Président de la République João Lourenço.
En Angola, le secteur de l’industrie a enregistré des progrès sur le marché du travail, ayant créé dix mille quarante-sept emplois en 2023 sur tout le territoire national. selon le communiqué de la réunion du Conseil de Gouvernance Locale, tenue le 03 août 2024, dans la province de Cunene, sous la direction du Président de la République, João Lourenço.
“Avec une création de plus de 10.000 emplois supplémentaires en 2023, la réforme du secteur des start up pourrait encore créer des emplois supplémentaires en 2024, surtout pour les jeunes, surtout pour la création de la richesse industrielle.”
Honoré Justin MONDOMOBE, Expert en Intelligence économique – Cameroun
La réunion, qui a évalué le rapport sur les activités réalisées par les gouvernements provinciaux en 2023, a conclu que, dans le domaine du commerce, 80 mille 856 emplois ont été créés. Selon le ministre de l’Industrie et du Commerce, Rui Mingêns de Oliveira, cette augmentation substantielle d’emplois démontre l’efficacité des politiques et initiatives mises en œuvre par le ministère pour stimuler la croissance économique et encourager le développement industriel et commercial du pays.
“ Une astuce très importante qui pourrait être copiée par d’autres pays et créer de nouveaux emplois dans le secteur de l’intelligence artificielle et de la maîtrise de la technologie industrielle. Donc l’Angola est donc innovateur et les résultats ne trompent pas, des milliers d’emplois sont créés et plus d’emploi pourraient encore être créé dans les années à venir”
Honoré Justin MONDOMOBE, Expert en Intelligence économique – Cameroun
Selon le rapport de l’Enquête sur l’Emploi de l’Institut national de la statistique (INE), le taux de chômage a atteint 31,9% en 2023. L’Angola compte 5,4 millions de chômeurs, répartis entre 2,5 millions d’hommes et 2,9 millions de femmes, selon les données de l’INE, qui montrent que le chômage des femmes est légèrement plus élevé que celui des hommes.