Deux candidats à la présidentielle, huit partis politiques en course pour 220 sièges au Parlement, c’est la configuration des concurrents aux élections générales du 24 août 2022 en Angola. Pour rivaliser contre le président Joao Lourenço, Adalberto Costa Junior, leader du parti d’opposition Union nationale pour l’indépendance totale de l’Angola (UNITA) est candidat pour la première fois. Plus de 14,3 millions d’électeurs sont attendus aux urnes en Angola.
La continuité ou l’alternance se jouent lors de l’élection présidentielle du 24 août 2022 en Angola. Deux principaux candidats vont s’affronter. Le président Joao Lourenço en course pour un second mandat et Adalberto Costa Junior, candidat pour la première fois. Investi par l’Union nationale pour l’indépendance totale de l’Angola (UNITA), l’opposant de 60 ans se présente comme l’homme d’ouverture. Il veut établir une nouvelle relation entre l’Etat et ses citoyens.
Il n’y a pas de démocratie sans alternance du pouvoir… La continuité du parti unique au pouvoir correspond au report du développement de l’Angola. Tous les Angolais ont réalisé que la victoire de ce large front dans les listes de l’UNITA représente une réalisation de l’Angola, une réalisation de son rêve, des projets des jeunes et des femmes.
Adalberto Costa Junior, Candidat à la présidentielle
Les élections législatives prévues en même temps que la présidentielle présentent elles, de réelles perspectives de changement, selon les Angolais. Huit partis politiques vont s’opposer lors de ce scrutin pour contrôler l’Assemblée nationale composée de 220 membres issus de 18 circonscriptions électorales. Depuis l’instauration du parlementarisme multipartite angolais en 1992, la chambre a été dominée par le MPLA qui y occupe 150 sièges.
L’Angolais a bien compris que, dans les listes de l’UNITA, il y a ce large front pour l’alternance et, le 24, nous mettrons fin au parti unique au pouvoir. Nous pensons que nous avons toutes les conditions créées pour entrer dans l’histoire…Le 24, l’Angolais donne une majorité parlementaire à l’UNITA.
Adalberto Costa Junior, Candidat à la présidentielle
Plus de 14,3 millions d’électeurs sont attendus aux urnes le 24 août 2022. Dans ce pays où 50% de la population a moins de 30 ans, le MPLA estime que le vote des jeunes sera crucial pour garantir la victoire. L’Angola va organiser pour la cinquième fois de son histoire, des élections générales, les premières remontant à 1992.