La raffinerie de Lobito (Angola) est confirmée pour une capacité de traitement de 200 000 barils de pétrole brut par jour à partir de décembre 2027. Elle est conçue comme une installation moderne capable de traiter des pétroles bruts légers et moyens, notamment celui de Cabinda. Une fois pleinement opérationnelle, elle produira environ 46 000 barils/jour d’essence, plus de 100 000 barils/jour de diesel, ainsi que du kérosène (Jet A1) et du fioul. La production démarrera en décembre 2027 après cinq mois de mise en service, en utilisant initialement du naphta au lieu de l’essence. L’investissement total prévu d’ici 2027 est de 3,8 milliards de dollars américains. La valeur globale du projet est estimée à 6,27 milliards de dollars, avec 1,4 milliard déjà investi par Sonangol.
En Angola, la raffinerie de Lobito (province de Benguela) devrait être pleinement opérationnelle d’ici décembre 2027. Sa capacité de traitement confirmée par le directeur du projet, Guiomar Correia, sera de 200 000 barils de pétrole brut par jour. Il s’agit d’une installation moderne, conçue pour traiter le pétrole brut léger et moyen, comme celui de Cabinda. Elle dispose également de la flexibilité nécessaire pour traiter d’autres types de pétroles compatibles. Une fois en service, la raffinerie produira quotidiennement environ 46 000 barils d’essence. Elle fournira également plus de 100 000 barils de diesel.Des quantités importantes de kérosène (Jet A1) et de fioul.
“Il s’agit d’un investissement qui honore cette province et qui projette l’Angola dans le contexte régional et international. L’achèvement de ce projet placera le pays à un nouveau niveau d’indépendance énergétique. L’objectif, est de réduire de manière décisive la dépendance extérieure aux combustibles fossiles, créant ainsi les bases d’une croissance économique plus solide, durable et inclusive”
Manuel Nunes Júnior, Gouverneur provincial de Benguela – Angola
Après une période de mise en service de cinq mois, la production de la raffinerie devrait démarrer en décembre 2027. Elle utilisera initialement du naphta, au lieu de l’essence, jusqu’à ce que les unités de conversion finales soient achevées. L’investissement total prévu jusqu’en 2027 est d’environ 3,8 milliards USD. La valeur globale du projet est estimée à 6,27 milliards USD, dont 1,4 milliard a déjà été investi par Sonangol.
“Nous sommes face à un investissement d’une ampleur historique, un projet structurant d’une grande valeur stratégique pour notre pays et pour notre continent. La raffinerie de Lobito est l’expression concrète de la vision d’homme d’État du chef du pouvoir exécutif, ainsi que la concrétisation d’une politique claire et courageuse d’industrialisation, de diversification économique et d’affirmation de la souveraineté énergétique du pays.
Manuel Nunes Júnior, Gouverneur provincial de Benguela – Angola
Projet stratégique majeur, la raffinerie de Lobito a pour objectif de réduire les importations de carburant du pays et de consolider la capacité nationale de raffinage. Actuellement, les autorités indiquent un avancement des travaux de 23 % physiquement et de 20 % financièrement »



