Le bras de fer continu entre les centrales syndicales et le gouvernement angolais concernant le réajustement des salaires de la fonction publique de 25%, qui a été unilatéralement reporté par l’exécutif en mars 2025. Le gouvernement affirme que l’ajustement dépend du changement du diplôme qui fixe le salaire minimum national. Le gouvernement a garanti que l’augmentation des salaires de 25%, qui entrera en vigueur au premier trimestre de cette année, et inclura des paiements rétroactifs pour janvier.
Après avoir annoncé une augmentation des salaires de 25% dans la fonction publique, pour janvier 2025, le gouvernement angolais a reporté l’ajustement des salaires pour mars. Face à la décision unilatérale du gouvernement, les syndicats ont exprimé le 10 janvier 2025 leur mécontentement, prévenant l’Exécutif d’assumer les conséquences qui en découlent, car les accords doivent être respectés dans leur totalité et non en partie.
« Nous sommes conscients qu’il y a de grandes attentes de la part des salariés et des agents administratifs, mais nous avons eu l’occasion de mentionner que nous nous y conformerons, au plus tard à la fin du mois de mars de cette année »
Petro Philipe, Secrétaire d’État au Travail et à la Sécurité sociale – Angola
Malgré la pression des syndicats, le gouvernement n’a pas reculé et maintient que l’ajustement de 25 % des salaires de la fonction publique prévu dans le budget général de l’État 2025, n’interviendra qu’avec les effets rétroactifs de janvier 2025. Parmi les procédures qui ont été retardées, il y a l’ approbation par le Parlement du nouveau décret législatif, président, qui devrait ensuite être publié au journal officiel selon le secrétaire d’État au Travail et à la Sécurité Sociale, Petro Philipe.
« Nous allons nous asseoir avec les syndicats, mais, au début, il n’y a pas grand-chose à discuter, car nous avons déjà la position des travailleurs, qui ont décidé de faire grève, qui a été interrompue par l’accord selon lequel ils ne le feront plus.”
Petro Philipe, Secrétaire d’État au Travail et à la Sécurité sociale – Angola
La classe syndicale exige que l’accord soit concrétisé dans les délais fixés et menace d’engager des poursuites judiciaires si le gouvernement dévalorise l’appel des syndicats. Quelles que soient les positions définies par le gouvernement, les travailleurs attendent la mise en œuvre de l’accord concernant l’augmentation salariale de 25% pour fin janvier 2025.