Le gouvernement angolais a identifié des mesures opérationnelles clés visant à maintenir la production pétrolière au-dessus d’un million de barils par jour. S’exprimant lors de la conférence sur l’exposition pétrolière et gazière tenue le 2 octobre 2024 à Luanda, en Angola, le président angolais, João Lourenço, a souligné la stratégie d’appel d’offres pour les nouvelles sociétés d’exploitation pétrolière au cours de la période 2019-2025 afin d’attribuer 50 nouveaux blocs. Cela souligne l’importance exceptionnelle de l’industrie pétrolière pour le développement économique de l’Angola, qui représente environ 90 % des exportations du pays.
Lors de la conférence sur l’exposition pétrolière et gazière qui s’est tenue le 2 octobre 2024 à Luanda en Angola, le président angolais João Lourenço a annoncé une série de mesures opérationnelles ambitieuses visant à garantir que la production pétrolière du pays reste au-dessus d’un million de barils par jour. L’initiative fait partie d’une stratégie plus large visant à renforcer l’économie angolaise dépendante des hydrocarbures et à répondre aux défis actuels du marché mondial. Parmi les mesures clés annoncées figure une stratégie d’appel d’offres pour de nouvelles concessions et unités d’exploration des hydrocarbures pour la période 2019-2025.
La stratégie d’appel d’offres pour de nouvelles concessions pétrolières pour la période 2019-2025 vise à attribuer au moins 50 nouveaux blocs après avoir déjà obtenu 30 blocs à ce jour. La stratégie d’exploration pour la période 2020-2025 vise à réaliser les études de reconnaissance, d’accessibilité géologique pour évaluer le potentiel pétrolier des bassins intérieurs de l’Angola en vue de dynamiser et d’intensifier l’exploitation pétrolière.
João Lourenço, Président de la République – Angola
Le Président a abordé le régime d’approvisionnement permanent en blocs pétroliers qui permet la promotion et la négociation à long terme des blocs de zone franche soumis à appel d’offres et non attribués dans les concessions et les concessions attribuées à la franchise nationale.
Les mesures importantes que nous avons prises ont désormais des effets positifs notamment la mise en oeuvre des projets Begonia, du bloc 17-06, Agogo, du bloc 15-06 Lifua, Ndola Sul, du bloc 0 et Caminho, du bloc 20-21, qui contribuera à la stabilisation de la production pétrolière à court et moyen terme.
João Lourenço, Président de la République – Angola
Selon le chef de l’Etat, ces actions combinées permettent non seulement à l’Angola de disposer d’une capacité de stockage de plus d’un million de mètre cube de carburant, mais visent également à soutenir la mise en oeuvre d’autres projets tels que l’industrie pétrochimique, l’industrie sidérurgique et autres.