Anna Maria Mokgethi, ministre du Travail et de l’Intérieur du Botswana, dirige le Forum panafricain sur la migration pour la période 2023-2024. Elle estime que l’Afrique peut récolter les fruits des liens entre migration et développement économique grâce à la ZLECAf. Lors du 8ème Forum panafricain sur les migrations tenu du 31 octobre au 2 novembre 2023, à Gaborone, au Botswana, elle a insisté sur la nécessité d’assurer la libre circulation des personnes et des biens en toute sécurité, gage d’une croissance durable.
Ancienne ministre de l’Immigration et actuelle ministre du Travail et de l’Intérieur du Botswana, les fonctions de Anna Maria Mokgethi lui ont permis au fil du temps d’imposer son point de vue sur les questions relatives à l’immigration au Botswana en particulier et en Afrique en général. Pour garantir la réussite de la Zone de libre échange continentale africaine et l’implémentation d’un marché commun en vue de booster les économies africaines, Maria Mokgethi insiste sur la nécessité de lier le phénomène migratoire aux marchés intra-africains. La ministre préside le Forum panafricain sur la migration (PAFOM) pour la période 2023-2024. Elle a été portée à ces fonctions au cours des travaux du 8ème Forum panafricain sur la migration, tenus du 31 octobre au 2 novembre 2023 à Gaborone, au Botswana.
« Il y a un besoin pour un leadership africain et des techniciens pour investir dans la sensibilisation de nos populations quant aux opportunités qui peuvent être créées par une migration ordonnée. Cela va relâcher un potentiel économique durable »
Maria Mokgethi, Présidente du PAFOM pour la période 2023-2024
Clairement accentués dans la vision de l’Union africaine et imprégnant toutes les aspirations de l’Agenda 2063, l’intégration, la libre circulation et le commerce de l’Afrique ainsi que le Cadre politique migratoire pour l’Afrique n’ont jamais été aussi prononcés dans les cadres politiques de développement du continent. Exploiter les dividendes du lien entre libre circulation, migration et commerce et tirer parti de la mobilité intra-africaine devrait selon les experts, permettre de contribuer au développement socio-économique de l’Afrique.
« L’Afrique est la plus grande zone de libre échange qui rassemble 55 pays. La majorité des quelles je représente aujourd’hui. L’Afrique a également une population relativement importantes qui compte 1,3 milliards de personnes qui occupe une zone d’environs 30 millions de kilomètre cubes et en cela possède une grande opportunité démographique pour le développement durable »
Maria Mokgethi, Présidente du PAFOM pour la période 2023-2024 – Botswana
Malgré les progrès impressionnants réalisés récemment dans les efforts d’intégration africaine, le commerce intra-africain reste faible par rapport aux autres régions avec 15 % contre 60 % pour l’Union européenne, 41 % en Amérique du Nord et 53 % en Asie de l’Est. Les inégalités mondiales, le manque d’emploi et de travail décent ont augmenté de façon exponentielle, la migration en Afrique, notamment dans l’ouest du continent ou les mouvements migratoires sont passées de 12% en 1990 à 198% en 2020.
« D’après la publication de l’Union africain sur les politiques de décembre 2021, le niveau de la migration intra-africaine va de 13.3millions à 25.4millions entre 2008 et 2017. Et la cause de cette migration massive va des raisons économiques au besoin de sécurité «
Maria Mokgethi, Présidente du PAFOM pour la période 2023-2024 – Botswana
D’après la ministre botswanaise Maria Mokgethi, le continent recèle de vastes opportunités qui peuvent tirer les bénéfices de la ZLECAf et parvenir à une migration régulière, sûre et ordonnée grâce à la promotion de la libre circulation et du commerce ; l’amélioration de l’identité juridique sur le continent ; ainsi que l’exploration de la technologie numérique et des statistiques dans le contexte de la libre circulation et de la migration de main-d’œuvre sur le continent. Des positions qu’elle va promouvoir à la présidence du PAFOM, plateforme destinée à informer, motiver et stimuler les communautés économiques régionales de l’Union africaine, les processus consultatifs régionaux et d’autres mécanismes de consultation inter-États sur la migration en Afrique.