Le Système d’échanges d’énergie électrique ouest africain est une institution spécialisée de la CEDEAO. Il couvre 14 des 15 pays de la communauté économique régionale. L’EEEOA a pour mission d’assurer l’intégration du système électrique régional et la réalisation d’un marché régional de l’électricité. Apollinaire Siengui KI, secrétaire général de l’EEEOA, supervise le développement du marché de l’énergie en Afrique de l’Ouest, pour un approvisionnement fiable et compétitif en électricité.
Siengui Apollinaire KI est secrétaire général de l’EEEOA (ou WAPP en anglais), le Système d’échanges d’énergie électrique ouest africain, depuis juillet 2015. Ingénieur en électricité, il a travaillé de 1985 à 2014 à la Société nationale d’électricité du Burkina Faso (SONABEL) et a occupé le poste de directeur général. Avant d’être secrétaire général du WAPP, il a également été expert résident du WAPP pour la mise en œuvre du programme d’urgence de la CEDEAO relatif à l’alimentation électrique de la République de Gambie de 2014 à 2015. Siengui Apollinaire a pour mission principale, en tant que Secrétaire Général du WAPP, d’investir dans la recherche de voies et moyens pour accélérer la réalisation des projets de production de grande capacité. Depuis sa prise de fonction en 2015, Siengui Apollinaire œuvre à la promotion et au développement des infrastructures de production et de transport d’énergie électrique ainsi que la coordination des échanges d’énergie électrique entre les Etats membres.
Le rôle des interconnections, il y en a plusieurs. Mais le premier et pour lequel notre institution a été créée est de pouvoir partager les ressources qui existent en Afrique de l’Ouest. Les pays vont se regrouper, créer un power pool, créer un réseau d’interconnexion électrique de tel sorte que là où il y a des ressources énergétiques, on puisse les développer on aura suffisamment de moyen pour les développer parce qu’on serait un peu plus fiable. Nous allons ensuite les transporter dans les lignes des zones ou il n’y a pas de ressources. Donc on crée ces liens là , on fait un power pool , on connecte tous les pays, et cela permet donc d’utiliser les ressources énergétiques de la région où qu’on soit.
Appolinaire SIENGUI KI, Secrétaire général de l’EEEOA – Burkina Faso
Le Burkinabè, âgé de 59 ans, pilote des projets phares qui pour l’approvisionnement de l’électricité dans la sous région. Il a assuré la mise en place d’un marché régional de l’électricité, près de 20 ans après la conception de ce plan, un projet qui a été lancé le 29 juin 2018 à cotonou sous sa supervision. Le secrétaire général du WAPP a, en juin 2023, veillé à ce que la dernière étape du processus d’unification des réseaux électriques de l’Afrique de l’Ouest et la synchronisation avec la zone 1, qui comprend les réseaux interconnectés du Nigeria et du Bénin, soit effectivement achevée avant la fin de l’année 2024.
Les prochaine année sur le développement des infrastructures dont je vous parlerai est de construire plus de lignes, donc étouffer le réseau pour faciliter les échanges. Non seulement on a fini l’interconnexion mais ça ne suffit pas. Il faut faire en sorte que les lignes soit de doubler les transit possible ce qu’on appelle dans notre jargon la sécurité moins un. Tout ca justifies les projet que nous sommes entrain de faire
Appolinaire SIENGUI KI, Secrétaire général de l’EEEOA – Burkina Faso
Appolinaire SIENGUI KI a pour missions de réaliser les interconnexions dans la sous région et permettre aux producteurs et distributeurs de vendre ou acheter de l’électricité sur n’importe quel point du réseau de transport.
Généralement , il y a un problème de recouvrement, l’énergie qui est vendue aux clients, on n’arrive pas à collecter l’argent. Il y a d’abord des pertes techniques d’abord . Le réseau est tel que quand vous mettez 100 KWh , ce qui arrive chez le clients c’est 60 KWh, c’est n’est pas normal. Il faut qu’on les aide à lutter et minimiser ces pertes techniques la.
Appolinaire SIENGUI KI, Secrétaire général de l’EEEOA – Burkina Faso
L’EEEOA/WAPP continue à intégrer les réseaux électriques nationaux dans un marché régional unifié de l’électricité en vue d’assurer, à moyen et long termes, un approvisionnement en énergie électrique régulier, fiable et à un coût compétitif aux populations des Etats membres de la CEDEAO. Une cause que les dirigeants des organisations de la sous-région, parmi lesquels Apollinaire SIENGUI KI, se dévouent à accomplir.