Le 29 mai 2024 a marqué l’ouverture officielle de la 59e édition des assemblées annuelles du groupe de la Banque africaine de développement.
Sous la présidence effective du chef de l’État Kenyan Monsieur William Ruto, le dialogue présidentiel sur La transformation de l’Afrique, et la réforme de l’architecture financière mondiale s’est tenu ce 29 mai 2024, au Centre de conférence international Kenyatta de Nairobi. Cette rencontre a constitué l’occasion pour les chefs d’État de préciser leur vision d’une nouvelle architecture financière mondiale.
“Ce que nous disons, c’est que nous avons besoin d’une architecture financière qui présente les caractéristiques suivantes. Premièrement, un financement à long terme, un délai de grâce de 40 ans, de 10 ans ou quelque chose dans cet ordre. Deuxièmement, des taux d’intérêt bas, des financements concessionnels, y compris, si possible, des subventions. Troisièmement, nous avons également besoin d’un financement à l’échelle où le montant est très important. Enfin, quatrièmement, nous avons également besoin d’un financement agile, flexible, en particulier pour les réponses sensibles au climat. ”
William Ruto, Président de la République – Kenya
Tout en étant conscient de la nécessité d’opérer des réformes endogènes au sein des institutions du continent, à l’exemple de l’Union africaine, les dirigeants africains appellent la communauté internationale à regarder l’Afrique autrement.
“Aujourd’hui, l’Afrique vient avec ses priorités, avec une planification bien établie et demande à la communauté internationale, ce n’est pas une charité, c’est de pouvoir accepter l’Afrique dans sa diversité avec son potentiel et la traiter seulement d’égale avec les autres régions du monde pour lui donner la possibilité de se développer. ”
Moussa Faki Mahamat, Président de la Commission de l’Union africaine – Tchad
L’édition 2024 des assemblées annuelles de la BAD coïncident également avec la célébration de son soixantième anniversaire.