Des ravages par les attaques de Boko Haram depuis le Nigeria, dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun depuis 2013, à la crise qui tourmente les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest du pays depuis 2016 en raison des actions d’un mouvement séparatiste, la situation sécuritaire du Cameroun reste instable. Toutefois, les autorités du pays tentent d’apporter des réponses militaire et diplomatique à ces différentes crises sécuritaires qui secouent le pays.
Le Cameroun, tout comme les autres pays membres de la Commission du bassin du lac Tchad reste pleinement engagé dans la lutte contre Boko Haram. A cet effet, un plan sécuritaire visant à renforcer la coordination et la coopération entre les forces de sécurité des pays concernés a été adopté. Malgré les progrès réalisés, il est important de continuer à renforcer la coopération régionale afin de parvenir à une éradication complète de cette menace et de permettre le retour à une paix durable dans la région, indique le gouvernement camerounais. Les violences de Boko Haram au Cameroun ayant déclenché une crise humanitaire majeure, forçant plus de 322 000 personnes à quitter leurs foyers depuis 2014, selon les Nations unies.
“ Sur le plan sécuritaire, la lutte contre Boko Haram se poursuit activement de concert avec les pays membres de la force multinationale mixte de la Commission du bassin du lac Tchad. Les résultats de ces efforts sont déjà observables sur nos terrains, même si des efforts supplémentaires devraient être consenti.”
Lejeune Mbella Mbella, Ministre des relations extérieures – Cameroun
Quant à la situation sécuritaire dans les régions du nord-ouest et du Sud-Ouest du Cameroun, elle s’est considérablement améliorée. Entre reconstruction des régions anglophones, dialogue , mise en oeuvre d’un système de démobilisation, de désarmement et de réinsertion des ex-combattants de la crise anglophone, après six années de troubles et de violences liées aux tensions socio-politiques et à la montée du séparatisme, il y a de bons signes en raison des efforts du gouvernement camerounais pour restaurer l’ordre et assurer la sécurité des citoyens.
“Dans les régions du nord-ouest et du Sud-Ouest, un parti qui lui est la paix et la sécurité revient progressivement, grâce aux actions de l’échange du gouvernement et suite recommandations du Grand dialogue national et ce dépit de cas épisode 10 de violence ou de prise de tâches avec demande de rançon orchestré par les séparatistes.”
Lejeune MBELLA MBELLA, Ministre des relations extérieures – Cameroun
Au Cameroun, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires a annoncé le retour de plus de 419 mille personnes ayant fui les deux régions en raison du conflit. Toutefois pour la construction d’une paix durable, le gouvernement camerounais maintient sa main tendue à ceux qui ont pris les armes et les appelle à les déposer.