La célébration de la Journée internationale de la femme JIF 2024 est axée sur le thème : ‘’Investir dans les femmes : Accélérer le progrès’’. Dans sa dynamique d’autonomisation de la femme Togolaise, la Fondation Agir Ensemble pour l’Afrique AEA, accompagne des couches vulnérables du Togo. En marge du Woman Night 2024, organisée dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de femme au Togo, la Fondation Agir Ensemble pour l’Afrique AEA, a effectué une œuvre de bienfaisance au centre de couture pour jeunes filles malentendantes Han Design Togo, jeudi 07 mars 2024.
Née entendante, Yéma Bilaka est devenue une personne sourde dès l’enfance, à l’âge de 5 ans. Son père médecin s’est investi afin qu’elle retrouve l’audition, mais il n’a pas eu gain de cause. Afin de s’épanouir, Yéma Bilaka a appris la langue des signes jusqu’au CM2 pour avoir le CEP D à l’’Ecole Ephata des sourds du Togo avant d’apprendre la couture. Au détour d’une rencontre à l’atelier de sa maîtresse, Akossiwa Kinvi a décidé de créer, en 2017, le centre de couture pour jeunes filles malentendantes Han Design Togo. Son centre vise à créer un cadre adéquat aux filles malentendantes, et leur permettre de pratiquer et vivre de leur métier pour devenir des professionnelles compétentes, confiantes et inspirantes. Yéma Bilaka, admise dans le centre depuis 4 ans environ, partage son quotidien avec ses camarades couturières et tisserandes du Centre Han Design Togo. Jeudi 07 mars 2024, les 8 jeunes filles couturières et la tisserande du Centre Han Design Togo ont eu la visite de la délégation de la Fondation Agir Ensemble pour l’Afrique (AEA).
“ Nous ne voulons plus que les gens regarde le handicap des personnes qui portent un handicap mais nous voulons que les personnes que nous sommes, nous autres regardons plus tôt le travail de ces personnes et de faire en sorte que cette communauté soit intégrée économiquement dans la société de tous les jours aussi”
AKOSSIWA KINVI, Directrice du centre Han Design Togo
Après avoir soutenu le centre Han Design Togo en 2020 lors de la crise sanitaire liée au Covid-19, la présidente de la Fondation Agir Ensemble pour l’Afrique (AEA), Marie-Joe Trenou, accompagnée d’une forte délégation, est revenue soutenir le centre avec des machines à coudre industrielle. Il s’agit d’une action caritative entrant dans le cadre de la 8ème édition du Woman Night.
“ Pour moi ça a été beaucoup d’émotions et je suis content de voir que la vie n’est pas finie, on a toujours des opportunités de grandir. Quelque soit notre situation on peut, et il est surtout important de pouvoir donner la main aux autres pour pouvoir les aider à grandir et à se défendre dans la vie.”
NABOU FALL, Directrice générale de VIZEO et NFA – Sénégal
A noter que les pensionnaires du centre Han Design Togo sont membres de l’Association des sourds du Togo créée le 8 mars 1992. De nombreux observateurs plaident pour la multiplication d’écoles et de centres de formation professionnelle destinés à la communauté des personnes sourdes pour favoriser l’éducation, la formation et l’inclusion financière des femmes et des filles en situation de handicap.