L’expansion rapide de l’économie numérique au Zimbabwe présente une opportunité pour les investissements. Le pays d’Afrique australe se dote désormais d’un système de licences d’investissement numérique, le premier du genre dans le pays. Le portail offre plusieurs services notamment des études de marché et de faisabilité, et facilite l’obtention des permis et licences commerciales. Grâce à cette plateforme innovante, le délai de traitement des licences d’investissement passera désormais de 7 jours ouvrables à 2 à 5 jours ouvrables.
Le Zimbabwe se tourne vers le numérique pour faciliter les investissements dans le pays. Avec le lancement de “Do-It-Yourself” (DIY), le tout premier système de licences d’investissement numérique du pays, le Zimbabwe devrait connaître une amélioration de son climat d’affaires, ce qui permettrait d’augmenter les flux d’investissements dans le pays. Le nouveau système mettra à la disposition des investisseurs locaux et étrangers un outil efficace en matière de mise en relation d’affaires.
“Le nouveau portail est une plateforme en libre-service sans corruption, efficace et rapide. Le lancement de ce portail incarne notre vision d’un Zimbabwe moderne et doté de l’autonomie numérique. Nous sommes ouverts aux affaires, désireux d’adopter l’innovation et déterminés à créer un environnement propice à l’entrepreneuriat et à l’investissement.”
Tafadzwa Chinamo, Directeur général de la ZIDA – Zimbabwe
L’expansion rapide de l’économie numérique au Zimbabwe présente une opportunité pour les investissements. Pariant sur l’investissement numérique, l’exécutif zimbabwéen a émis une monnaie numérique adossée sur l’or. En outre, l’impôt sur les sociétés est de 25,75%, tandis que la taxe sur la valeur ajoutée s’établit à 15%. Grâce au portail “Do-It-Yourself”, le délai d’approbation des licences d’investissement passera de 7 jours ouvrables à 2 à 5 jours ouvrables. Les investisseurs peuvent désormais suivre le processus de demande et d’obtention de licences à distance.
“À travers internet aujourd’hui, on peut accélérer beaucoup de processus en matière économique. Donner une visibilité à la création des entreprises, aux investissements dans le domaine du numérique à travers une facilité de mise en relation ou de plateforme qui permet d’avoir des informations en temps réel, n’est que l’essence même du numérique.”
Sam ADAMBOUNOU, Expert en nouvelles technologies – Togo
La transition du Zimbabwe vers les plateformes numériques reflète l’engagement du pays en faveur de la modernisation et de l’efficacité de son paysage réglementaire, selon des experts. En simplifiant les procédures et en améliorant la transparence, le gouvernement veut inspirer confiance aux investisseurs et promouvoir l’entrepreneuriat en vue de catalyser la croissance économique.