Le Golfe de Guinée a longtemps été réputé comme étant un point chaud de la piraterie maritime dans le monde. Grâce aux efforts consentis par la CEDEAO, des avancées notables ont été remarquées. Un rapport du Bureau maritime international (BMI), fait état d’une baisse de 32% du nombre total d’attaques entre 2021 et 2022. Les intervenants des Nations unies et des organisations régionales ont souligné la nécessité de lever les obstacles à la mise en œuvre complète du mécanisme interrégional de sécurité maritime pour éradiquer complètement ce fléau.
Au cours des 15 dernières années, les porte-conteneurs, les navires de pêche et les pétroliers du golfe de Guinée ont été la cible d’attaques armées et d’enlèvements, avec des pertes annuelles estimées à 1,9 milliard de dollars. Faisant ainsi du Golfe de Guinée, l’une des zones les plus dangereuses en matière de piraterie maritime. Toutefois, selon le Rapport du Bureau maritime international (BMI), des réelles améliorations ont été enregistrées ces dernières années. En avril 2023, la commission du golfe de Guinée a attribué le déclin de la piraterie et des vols à main armée en mer aux efforts concertés des autorités nationales et au soutien reçu des partenaires régionaux et internationaux.
Pour que la sécurité du golf de Guinée soit efficace et bien organisée, les pays doivent être encouragés à rejoindre la Commission afin que, collectivement, nous puissions faire une différence significative dans le maintien de la paix et de la sécurité maritimes dans la région du golfe de Guinée. Grâce à notre coopération coordonnée et à notre collaboration sur des questions d’intérêt commun entre les membres de la région, les activités illégales peuvent être réduites, voire complètement éradiquées.
Nana Akufo-Addo , Président de la Commission du Golfe de Guinée
Lors d’une réunion des parties prenantes sur la sécurité maritime à Accra, le commissaire de la CEDEAO pour les affaires politiques, la paix et la sécurité, l’ambassadeur Abdel-Fatau Musah, a indiqué que quatre zones maritimes ont été créées au Ghana, au Bénin, en Côte d’Ivoire et au Cap-Vert pour renforcer la sécurité dans le golfe de Guinée, mais que les 120 membres du personnel de ces bureaux ont besoin d’un financement.
Le manque de paiement des contributions entraîne des retards dans le paiement des salaires et l’organisation des activités prévues au cours de l’année. Manque de fonds pour recruter plus de professionnels nécessaires pour remplir le niveau minimum de personnel approuvé pour la commission depuis 2010.
Odihina Adu, Secrétaire exécutif sortant, Commission du Golfe de Guinée
Le rapport du BMI fait état d’une baisse de 32 % du nombre total d’attaques en 2021 par rapport à 2020. Cette tendance positive est évidente dans le golfe de Guinée, où 13 incidents ont été enregistrés en 2022, contre 27 en 2021. Bien que des progrès ont été réalisés dans la lutte contre les pirates dans le golfe de Guinée, la CEDEAO affirme qu’elle ne néglige aucun effort pour s’assurer que la sécurité maritime est renforcée dans la région.