Selon la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest BCEAO, les échanges commerciaux entre le Togo et la Côte d’Ivoire se sont repliés de 50% entre 2017 et 2021. Les deux pays échangent essentiellement entre eux des produits énergétiques, des huiles, parfums, cosmétiques, articles de toilette, savons.
De 66,7 milliards FCFA en 2017, à 29,2 milliards FCFA en 2021, les exportations ivoiriennes de marchandises vers le Togo ont connu une diminution significative de 50% note t-on auprès de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest. Quant au Togo, il n’a exporté vers la Côte d’Ivoire que 4,3 milliards FCFA de marchandises en 2021, contre 11,6 milliards FCFA en 2017.
Quand on voit l’importance des flux sur le corridor Lagos Abidjan, on peut en déduire que le commerce entre le Togo et Abidjan est très dynamique et que ces chiffres là ne reflètent pas la réalité. Cette baisse n’est pas tellement visible, peut-être seulement au niveau des énergies où le Togo a fait un effort d’auto suffisance. À mon humble avis, les échanges se portent très bien entre la Côte d’Ivoire et le Togo.
Charles BIRREGAH, Économiste-Togo
Toutefois, la Bceao révèle que les données officielles ne reflètent pas l’intégralité des échanges commerciaux en raison de l’utilisation importante de circuits non officiels dans les échanges entre les pays voisins de la région. Selon les Nations Unies, le commerce entre le Togo et la Côte d’Ivoire est beaucoup plus dynamique que ce que rapporte la Banque centrale.
La BCEAO n’avait pas intégré toutes les données réelles de nos économies. Le poids de l’informel est en très élevé dans nos économies, il ne serait pas étonnant qu’au lieu d’une baisse que ce soit plutôt une augmentation des échanges.
Charles BIRREGAH, Économiste-Togo
Il faut le rappeler; les échanges commerciaux intra-communautaires dans l’économie de l’Union économique et monétaire ouest-africaine se sont repliés de 0,7% pour s’établir à 2.663,9 milliards en 2020. Néanmoins, l’économie de l’Union a réussi à se remettre du choc lié à la pandémie de Covid-19 avec une croissance attendue à 7,9% en 2023.