Leader de la conférence Sahara, le Rwanda Energy Club (REG) s’est incliné pour la première fois cette saison 3 de la Basketball Africa League (BAL) qui se déroule actuellement au Sénégal. Déjà qualifié, le REG s’est fait battre samedi 18 mars 2023 par le Stade Malien à la Dakar Arena ((84-64). Avec cette victoire, le Stade Malien grimpe d’une place. Les Gabelous ont enchaîné une seconde victoire ce samedi (75-68). L’AS Douanes est toujours en lice pour se qualifier aux playoffs. Contrairement à son adversaire, les Kwara Falcons qui s’incline pour la quatrième fois de suite. Le représentant du Nigeria ne sera pas à l’étape Kigali.
Battu par l’As Douane du Sénégal, le Stade Malien a pris une bonne option en dominant le samedi 18 mars, le Rwanda Energy group REG déjà qualifié pour les play-offs sur le score de 84 à 64 lors de son avant-dernier match de la saison 3 de la basketball Africa League (BAL). Le représentant du Mali a remporté tous les quarts temps dominant à la surprise générale le REG.Avec un écart de 20 points, les Maliens reviennent en lice pour le podium face aux Rwandais qui n’ont pas élevé leur rythme habituel.
On a parlé de l’orgueil, c’était difficile de jouer des matchs en moins de 24 heures. C’est très difficile contre une équipe du REG. Maintenant, c’est cet orgueil là qui a primé . Les joueurs savaient qu’il y aurait deux défaites de suite avec une troisième défaite, ça allait compliquer la tache . Ils ne voulaient pas perdre ce match, ils se sont donné la main, on a négocié les matchs c’est des stratégies défensives et offensives.
Kaba Kanté , Entraîneur Stade Malien
Dans l’autre match ce même samedi 18 mars, L’AS Douanes du Sénégal a battu les Kwara Falcons du Nigeria sur le score de 75 à 68lors de son quatrième match de la conférence du Sahara de la Basketball Africa League (BAL), à Diamniadio, à l’est de Dakar. Avec ce deuxième succès à la BAL, le club sénégalais reprend la deuxième place et augmente ses chances de qualification pour les play-offs.
Les gosses ont fait d’énormes progrès entre la première et la quatrième journée. Surtout sur le plan défensif nous avons fait pratiquement neuf blocs qui étaient bien présents sur les contres dans notre raquette . ce qui nous a obligé à jouer très vite et se mettre en confiance.
Mamadou Gueye , Entraineur AS Douane
A une journée de la fin de la compétition, les Rwandais gardent toutefois la 1ère place de la Conférence Sahara. Quant aux Maliens, ils se relancent et peuvent toujours espérer se qualifier pour les phases finales qui se dérouleront en mai à Kigali au Rwanda.