L’US Monastir, tenant du titre, a battu le Stade Malien (78-68), en match comptant pour la première journée de la Basketball Africa League (BAL), Conférence du Sahara, disputée, ce dimanche 12 mars 2023, à la salle de Dakar Aréna, au Sénégal.Pourtant le joueur malien, Souleymane Berthe, a été le meilleur marqueur avec 34 points, mais cela n’a pas suffi pour que son équipe résiste face aux Tunisiens. Une autre rencontre a eu lieu entre Rwanda Energy Group et les Kwara Falcons du Nigeria. Quart de finaliste la saison dernière, Rwanda Energy Group se signale d’entrée devant Kwara Falcons du Nigeria (64-48). Les Rwandais sont leaders de la Conférence.
Sans surprise, l’US Monastir, champion en titre, a lancé dimanche 12 mars sa troisième saison de Basketball Africa League (BAL) à la Dakar Arena en battant le Stade Malien (78-68) Conscient de l’ampleur du défi, les Blancs du Stade Malien ont fait preuve d’une incroyable résilience jusqu’à la mi-temps, ne traînant que sept points (37-44). Pour L’entraîneur-chef du Stade Malien, Kaba Kanté, c’est une défaite aux allures d’accomplissement.
Bravo à mes jeunes, ce n’était pas évident, un premier match contre les champions en titre qu’est l’US monastir. J’avoue qu’on a joué ce match sans pression. Pendant la préparation de ce match, j’aime pas parler de Monastir, je me base sur mon équipe, une nouvelle équipe qu’on a mis en place il n’y a que deux semaines de cela. J’avoue que ce que j’ai vu aujourd’hui est prometteur et contre cette équipe de l’US monastir qu’on a fait beaucoup douter.
Kaba Kanté, Entraîneur du Stade Malien
Avec un Souleymane Berthé maître buteur du Stade Malien qui a survolé la rencontre avec un pic de 34 points, les jeunes Maliens semblaient sur la bonne voie pour un résultat surprenant, mais la défense de zone et le sang-froid de l’US Monastir ont payé.
C’est une équipe qui n’est pas pareille à celle qui est censée défendre le titre parce qu’il y a pleins de joueurs qui sont arrivés et l’équipe est fin prête à 100%. Il faut noter également que nous jouons avec une extrême pression parce que c’est une équipe qui est championne évidemment tout le monde à envie de nous battre. Perdre autant de ballons dans cette rencontre cela ne nous a pas rendu la tâche même si nous avons essayé de garder notre calme.
Radhouane SLIMANE, Capitaine Union Monastirienne
Dans l’autre match de la journée, Rwanda Energy Group (REG) a fêté sa victoire en battant les Kwara Falcons du Nigéria (64-48) à la Dakar Arena. Delwan Graham, auteur du double-double (16 points, 12 rebonds), a mené l’équipe rwandaise.
En tant que Afro-américain, c’est important pour moi de jouer à cette compétition. La BAL c’est comme la NBA, la NBA Africa, ou on note un niveau de sérieux et d’engagement qu’on voit à la NBA. Donc tous ces facteurs ont été déterminants.
Delwan Graham, Rwanda Energy Group
Au classement général, Rwanda Energy Group (REG), US Monastir et Abidjan Basket Club constituent le podium de cette conférence du Sahara, qui a bouclé ses premiers matchs, le dimanche 13 mars 2023.