Africa24 TV

Bal 2023 : le Stade Malien bat Cape Town Tigers (78-69) et file en demi-finales

Bal 2023 : le Stade Malien bat Cape Town Tigers (78-69) et file en demi-finales

 Début des playoffs de la ligue africaine de Basketball à Kigali au Rwanda ce 20 mai avec la qualification de l’équipe malienne pour les demi-finales. Stade Malien a battu les Cape Town Tigers 78-69, devenant ainsi la première équipe de la saison 3 à se qualifier pour les demi-finales.

Stade Malien est devenu la première équipe à atteindre les demi-finales de la Basketball Africa League 2023, sa première participation dans la ligue, après sa victoire 78-69 en quart de finale contre les Cape Town Tigers d’Afrique du Sud à la BK Arena de Kigali au Rwanda.

L’une des forces de notre équipe c’est d’abord les joueurs locaux, appuyés par les internationaux. Donc, c’est le mélange de ces deux points qui donne l’énergie à cette équipe du Stade Malien. Hier soir, avant cette rencontre, j’ai vu une équipe très soudée, des jeunes très enthousiastes et je n’avais jamais vu ça depuis le début du tournoi. J’ai vu un groupe motivé, convivial, avec beaucoup d’ambiance. Et c’est pour cela qu’on ne leur a pas mis de pression, on les a laissé tout simplement jouer.

KABA KANTE, Entraîneur de Stade Malien

Les Maliens ont sans doute eu un début facile, menant chacun des quatre quart-temps du match pour finir victorieux. Champions de la Conférence du Sahara,  ils ont commencé avec une avance de 16 points à la mi-temps, malgré un premier quart temps lent. A quatre minutes de la fin du match, l’avance a été réduite à deux points, ce qui a provoqué des tensions entre les deux équipes. Aliou Diarra, sacré homme du match, n’a pas tardé à donner huit points d’avance à son équipe. Il est reparti avec 18 points, à égalité avec son coéquipier John Wilkins.

Nous savions que l’adversaire allait nous attaquer et qu’ils allaient être très agressifs. Mais nous avons gardé confiance en nous-mêmes car nous avions bien étudié le match et nous savions de quoi nous étions capables et nous n’avions pas peur de perdre le ballon ou de faire des erreurs. Mais la leçon à tirer de ce match est que nous ne pouvons pas nous permettre tout ça dans le prochain match car cela peut nous coûter cher.

John WILKINS, Joueur du Stade Malien

Stade Malien va affronter Al Ahly ce 24 mai, une équipe égyptienne très forte, qui participe à la Basketball Africa League pour la première fois également.

Quitter la version mobile