Al Ahly SC vainqueur de la Conférence Nil de la Basketball Africa League est qualifié pour les Playoffs avec son suivant immédiat Al Ahly de Libye. Le club égyptien a battu le Bangui Sporting Club (94-71) pour devenir le nouveau vainqueur de la conférence. Les champions égyptiens ont clôturé leur campagne avec un bilan de cinq victoires et une défaite. Quatre joueurs d’Al Ahly SC, dirigés par le prince Ali, ont marqué 10 points ou plus chacun pour aider les champions en titre de la BAL à enregistrer un autre triomphe.
« C’est mon premier voyage ici en Égypte et mes premiers matchs avec l’équipe. On a tous joué en harmonie malgré l’adversité et nous sommes parvenus à la surmonter et à continuer. Je pense avoir progressé à chaque match, du premier au dernier même si au troisième on a eu un peu de mal mais j’ai bien rebondi aujourd’hui donc je suis assez fier de ma performance. ».
Prince Adams Ali – Ailier de Al Ahly SC, Ghana
Avant la sixième et dernière journée, Al Ahly SC avait déjà assuré sa place pour les Playoffs de la BAL, mais il lui fallait battre le Bangui SC pour remporter la Conférence du Nil. En revanche, Bangui Sporting club aurait pu remporter la conférence avec une victoire de plus de 7 points sur Al Ahly SC, mais il n’y est pas parvenu. Plus encore, le club centrafricain a été battu avec plus de 16 points. Il espère à présent terminer parmi les deux meilleures équipes troisièmes pour accéder au prochain tour de la compétition. Bangui SC achève la Conférence du Nil sur un total de trois victoires et trois défaites et attend donc désormais les résultats de la Conférence du Sahara à Dakar pour savoir si son différentiel de points est suffisant pour les envoyer au tour suivant.
« Si c’est censé être le cas, nous y arriverons, si ce n’est pas le cas, nous tenterons à nouveau dans les années à venir »
Nyang Wek – Ailier de Bangui SC, Soudan du Sud
La saison 4 de la Basketball Africa League se poursuit du 4 au 12 mai avec la Conférence Sahara à Dakar au Sénégal. Elle mettra aux prises As Douanes du Sénégal , APR du Rwanda, US Monastir de Tunisie et Rivers Hoopers du Nigeria. Cette étape sera suivie des playoffs qui permettront de déterminer le vainqueur de la saison 2024. Les playoffs qui vont réunir les deux premiers de chaque conférence et les deux meilleurs troisième du tournoi, interviendront du 24 mai au 1er juin au BK Arena de Kigali au Rwanda.