Africa24 TV

BAL 2024 – Conférence Nil : Khaman MALUACH, la grande révélation de la compétition

BAL 2024 - Conférence Nil : Khaman MALUACH, la grande révélation de la compétition

Les City Oilers ont peiné à exister collectivement dans cette Conférence Nil de la 4e édition de la Basketball African League terminant à la dernière place malgré une victoire retentissante face au tenant du titre égyptien Al Ahly. Mais, les Ougandais ont en leur sein, l’un des joueurs qui s’est le plus distingué, Khaman Maluach. À 17 ans, le Sud-soudanais se positionne déjà en espoir mondial du basket-ball.

Sous la raquette, Khaman Maluach s’érige en patron. Du haut de ses 2m16, le pivot de 17 ans impose grandement son talent face à des joueurs d’expérience en Égypte durant cette 4e édition de la Basketball Africa League. Face au tenant du titre, invaincu et leader de la Conférence Nil Al Ahly du Caire, mercredi 24 avril 2024, le sud-soudanais a sorti une performance pharaonique permettant à City Oilers d’infliger aux Égyptiens leur première défaite sur le score de 82 à 81. Meilleur marqueur avec 25 points et meilleur rebond dur avec 17 rebonds, Maluach a terminé MVP de la rencontre. 

« Je ne dirai pas que c’est le nouveau moi car je suis toujours en train de me développer et j’ai encore beaucoup de choses à améliorer dans mon jeu et je vais continuer à m’améliorer car je peux encore être meilleur ».

Khaman Maluach, Pivot de City Oilers – Soudan du Sud

Cette maturité et cette ambition de titiller les sommets de la balle orange ne font qu’agrandir l’engouement autour de lui. Pensionnaire de la NBA Academy Afrique depuis 2022, ce natif de Rumbek, au Soudan du Sud, est considéré comme un futur grand nom du basket-ball. Précoce, Maluach a débuté sa carrière dans la BAL à 15 ans, en 2022 avec le club sud-soudanais de Cobra Sport. Il est finaliste en 2023 avec les Sénégalais de l’AS Douanes. Comme son idole Embiid, Khaman participe aussi au Basket-ball Without Borders Camp en 2023 à Johannesburg et finit MVP du Camp.

« Travailler dur, je dois rester humble, toujours rester humble quoi qu’il se passe, ne pas écouter tout ce qui se dit, car les gens vont toujours dire de bonnes comme de mauvaises choses. Tu dois garder les pieds sur Terre. Je veux jouer en NBA mais pas seulement, je veux marquer la Ligue et devenir un Hall Of Famer ».

Khaman Maluach, Pivot de City Oilers – Soudan du Sud

Ce rêve peut bientôt démarrer, puisqu’il est classé 3e plus grand prospect du Draft 2025 et va jouer avec Duke en dans le championnat universitaire américain. Déjà international Sud-soudanais depuis ses 16 ans, Khaman Maluach est le troisième plus jeune joueur de l’histoire à jouer la Coupe du Monde de Basketball en 2023. Prochaine étape, les Jeux Olympiques à Paris en Juillet 2024. 

Quitter la version mobile