Le vainqueur de la saison 4 de la Basketball Africa League près d’un second sacre consécutif. Petro de Luanda s’est qualifié pour la finale en battant les Egyptiens d’AL Ittihad d’Alexandrie le 11 juin 2025 sur le score de 96 – 74. Les Angolais vont affronter les libyens d’Al Ahly Tripoli en finale.
Petro de Luanda proche d’un deuxième sacre à la Basketball Africa League. Le 11 juin 2025, le club angolais a battu en demi-finale Al Ittihad d’Alexandrie sur le score de 96 – 74. Avant de venir à bout de d’Al Ittihad, Petro de Luanda a défié Us Monastir en quart de finale. La machine de jeu angolaise semble inarrêtable. Comme en 2024 face Al Ahly de Benghazi, le club affronte encore un club libyen en finale.
Pour moi, cela signifie beaucoup parce que nous travaillons dur pour être à la hauteur en juillet. L’année dernière, nous avons gagné. Aujourd’hui avec la durée on ales mêmes objectifs : venir ici, gagner un match et ainsi de suite. La différence pour moi a été l’énergie, la confiance et l’objectif que nous avions en venant ensemble aujourd’hui. Le but a été atteint.
Aboubakar Pedro Gakou, Ailier fort de Petro de Luanda
L’autre finaliste, Al Ahly de Tripoli, s’est imposé face à APR du Rwanda 84 – 71. Al Ahli Tripoli, porté par sa nouvelle recrue Fabian White Jr, atteint la finale de la BAL pour la première fois. APR du Rwanda doit pour sa part se battre pour la troisième place ce 13 juin contre Al Ittihad d’Alexandrie qui était, avant les demi-finales, la seule équipe invaincue depuis le début de la saison. Ils ont atteint la demi-finale avec un score parfait de 8-0, tandis que Petro de Luanda affichait un bilan de 4-4 avant les demi-finales.
Il y aura des hauts et des bas. Tant que nous resterons ensemble, tout ira bien. Personnellement, j’ai simplement fait ce que j’essayais de faire tous les soirs, jouer en défense, sortir du banc et donner de l’énergie. C’est vrai. Oui, c’est vrai. Les tirs sont tombés ce soir, alors oui, je me suis senti bien.
Caleb Agada, Ailier d’Al Ahly Tripoli
En cas de victoire, Petro de Luanda resterait sur le podium de la Basketball Africa League. Pour rappel, en dehors de Petro vainqueur en 2024, trois autres clubs ont déjà inscrit leurs noms dans le palmarès de la compétition : Zamalek d’Egypte, Us Manastir de Tunisie et Al Ahly d’Egypte. Une deuxième victoire de Petro en finale le 14 juin serait un record pour le club angolais.