Après sa qualification face à la Thaïlande 2-0, le Cameroun s’incline face au Portugal 1-2 lors de la finale du tournoi de barrage de la coupe du monde féminine 2023. L’Afrique sera représentée par le Maroc, la Zambie, le Nigéria et l’Afrique du Sud.
Le Cameroun n’ira pas à la coupe du monde féminine 2023. Les Lionnes indomptables se sont inclinées 1-2 face au Portugal le 22 février 2023 lors de la finale du groupe A des barrages. Prometteuses face à la Thaïlande, les filles de Gabriel Zabo ont manqué de réalisme face au Portugal. Menée au score dès la 22ème minute, il aura fallu attendre la 89ème pour voir le Cameroun revenir au score grâce à Nchout Ajara.
Elles n’étaient pas juste techniquement donc du coup elles ont commis beaucoup trop d’erreurs et notamment sur le second but portugais avec la main de Estelle Johnson, cette erreur qui a couté chère au Cameroun.
Eric Billong, Journaliste
Une faute de Estelle Johnson en pleine surface cloue le Cameroun et offre la victoire au Portugal grâce au pénalty converti par Carole Costa (2-1). Avec cette qualification historique du Portugal, le Cameroun perd tout espoir de participer à la coupe du monde féminine 2023. L’Afrique du Sud, le Maroc, le Nigeria et la Zambie permettront tout de même à l’Afrique de compter pour la première fois 4 représentants en coupe du monde.
Il faudrait que la CAF essaye de mener un plaidoyer puissant au niveau de la FIFA. Cette action vise à contraindre la FIFA à augmenter le nombre de places qualificatives directement en coupe du monde pour l’Afrique. Ca fera en sorte que, même au niveau des résultats sportifs, avec plus de participations, on pourra avoir plus de resultats positifs qu’auparavant
Eric Billong, Journaliste
La meilleure participation africaine en coupe du monde féminine est détenue par le Nigeria. Les Super Falcons ont atteint les quarts de finale du mondial en 1999. L’enjeu pour les quatre représentants du continent à l’édition 2023 prévue en Australie et en Nouvelle-Zélande, est d’atteindre le dernier carré de la compétition.