Qatar 2022, les Léopards de la République démocratique du Congo tenus en échec par les Lions de l’Atlas le vendredi 25 mars au stade des Martyrs de Kinshasa. 1 but partout, dans un match décisif pour la qualification à la prochaine coupe du monde. Les Congolais qui ont ouvert le score voient s’éloigner leur chance de participer à cette grande fête du football mondial quand on considère l’avantage pour les Lions qui joueront devant leur public.
Ils y avaient cru. Battre les Lions de l’Atlas du Maroc et négocier la tête haute le match retour le 29 mars à Rabat. Hélas, les Léopards de la République démocratique du Congo, ont été tenus en échec le vendredi 25 mars 2022 à Kinshasa. Dans cette déception générale, les optimistes ne manquent pas.
A mon avis, c’est un score naturel et en tant que sportif, je ne me plains pas. Les Léopards sont capables d’obtenir le même score à Rabat et de se qualifier aux tirs au but.
Baleko John, Fans des Léopards – RD Congo
Avec son unique participation à la Coupe du monde en 1974, la RDC rêve encore de marquer sa présence à la grande fête du football mondial. Les poulains d’Hector Cuper portent en eux le poids de toute une nation. Avec un score d’un but partout, les Léopards seront très exposés aux Lions de l’Atlas qui joueront à domicile.
C’est tout de même mal parti pour les Léopards de la RDC. Dans ce score, on assistera à un match très disputé lors de la manche retour à Rabat. Les Léopards vont essayer de marquer en premier pour annuler le but marocain encaissé à Kinshasa. Les Lions ne se laisseront pas faire, donc les deux parties donneront le meilleur d’elles-mêmes pour se qualifier.
Claudia Mangula, journaliste sportif – RD Congo
Il faut noter que lors de ce match qui s’est joué devant un public de 25 mille personnes, dont le chef de l’Etat Félix Tshisekedi, les Lions de l’Atlas ont manqué un penalty juste avant leur égalisation. Premier pays d’Afrique noire à participer à la Coupe du monde, les Léopards de la RDC attendent depuis 48 ans de retrouver cette grande fête. Une participation conditionnée par une victoire au Maroc, le 29 mars 2022.