La conférence du Kalahari de la BAL 2024 s’est clôturée par le sacre de Fus de Rabat. Le club marocain termine la compétition avec un bilan de trois victoires et une défaite. Fus de Rabat et Petro de Luanda d’Angola, deuxième au classement, sont qualifiés pour les play-offs de la Basketball Africa League saison 4, tandis que Cape Town Tigers d’Afrique du Sud est éliminé.
En clôture de la BAL 2024 – Conférence du Kalahari, Fus de Rabat s’est imposé le 17 mars face à Cape Town Tigers sur son parquet (84-75). Avec cette victoire, les Marocains s’assurent la première place au podium de la Conférence Kalahari et la qualification pour les Plays-off. Les champions marocains en titre ont clôturé leur campagne de conférence avec un bilan de 3 victoires pour 1 défaite.
“Notre équipe a donc gagné, bravo au Cap, bravo à toute la ville de Pretoria. Ils ont été des hôtes formidables. Ils ont une production formidable. Que dire d’autre ? Je suis simplement reconnaissant que nous ayons pu sortir d’ici avec une victoire et passer au tour suivant”
Jonathan Jordan, Meneur de FUS Rabat – États-Unis
Après sa défaite de trois points le 14 mars face à Petro de Luanda (89-86), FUS de Rabat a astucieusement neutralisé Billy Preston, l’un des meilleurs marqueurs de Cape Town pour le match de clôture. Parmi les architectes de la première place de Fus de Rabat figurent Jonathan Jordan qui termine la rencontre avec un record d’équipe de 19 points, l’international malien Aliou Diarra qui a enregistré son dixième double-double BAL avec 16 points et 11 rebonds et Ayoub Nouhi qui a ajouté 11 points à la cause gagnante.
« Pour nous, le début du dernier quart-temps a été comme un 0-0 ; Nous savions que le dernier quart-temps serait un jeu mental ; Nous devions être plus forts mentalement, et cela nous a valu la victoire »
Ayoubi Nouhi , Ailier de FUS Rabat – Maroc
Petro de Luanda s’est aussi qualifié pour les Plays-off de la Basketball Africa League. Le club angolais, trois fois demi-finaliste de la BAL, totalise deux victoires et deux défaites. Cape Town Tigers, troisième après l’exclusion du Dynamo BBC , termine sur 1 victoire pour 3 défaites. Il devra attendre la fin de la conférence du Nil qui se tient du 19 au 27 avril et celle du Sahara du 4 au 12 mai pour espérer une place en séries éliminatoires.