Le Rwanda a accueilli le tournoi de pré-qualification de la Coupe du monde de basket-ball féminin 2026 de la FIBA du 19 au 25 Août 2024. La finale s’est jouée ce 25 Août 2024 entre la Hongrie et le Sénégal, jusque-là la seule équipe du tournoi qui est invaincue, mais qui a fini par s’incliner contre la Hongrie 63-47. Sur huit équipes de ce tournoi, seulement deux étaient africaines, le Rwanda et le Sénégal et selon des experts, toutes deux ont fait un travail remarquable.
C’est l’une des meilleures équipes du tournoi de pré-qualification de la Coupe du monde de basket-ball féminin 2026 de la FIBA qui s’est tenu à Kigali au Rwanda du 19 au 25 Août 2024. Quatre matchs livrés sans faute, ce qui a valu au Sénégal une place en finale contre la Hongrie, un remake du match d’ouverture du tournoi mais cette fois-ci, les Hongroises n’étaient pas prêtes à perdre deux fois contre la même équipe. Elles se sont imposées 63-47.
“L’objectif c’est d’avoir un plus grand nombre de jeunes garçons comme filles s’intéresser au basketball sur le continent. Le momentum qui se construit et qu’on a vu ces quelques dernières années, le basketball africain continue à être élevé. La performance de ces deux équipes en est la preuve et quand on pense aussi à l’équipe féminine nigériane lors des jeux olympiques de Paris qui s’est qualifiée aux quarts de finale, je pense qu’il y a de quoi être très enthousiaste.”
Amadou Gallo FALL – Président de la Basketball Africa League – Sénégal
A part le Sénégal, le Rwanda était la seule autre équipe africaine sur huit, qui a participé à ce tournoi et selon les experts, les deux ont bien représenté le continent. D’ailleurs, elles ont joué l’une contre l’autre durant les demi-finales et le Sénégal a fini par triompher 68-65.
“D’abord, c’est un moment historique. C’est la première fois que les éliminatoires de la coupe du monde que la FIBA organise se déroulent sur le continent africain et pour nous, c’est une occasion qu’on ne pouvait pas manquer parce que nous sommes très motivés par tout ce qui touche le basketball en Afrique, et puis, c’était une opportunité d’être sur la scène mondiale, avec l’équipe du Sénégal et du Rwanda”
Amadou Gallo FALL – Président de la Basketball Africa League – Sénégal
La Hongrie, championne du tournoi de pré-qualification de la coupe du monde de basketball féminin de la FIBA, a conclu sa campagne avec un bilan de 4-1 et obtient ainsi son billet pour les prochaines qualifications qui auront lieu en mars 2026. Le Sénégal vient donc à la deuxième place sur le classement du tournoi, tandis que le Rwanda prend la quatrième place.