Ce sont 150 millions de francs CFA en pièces de monnaie qui seront mis en circulation sur le marché sous-régional, a annoncé la Banque des États de l’Afrique centrale. Malgré l’augmentation de 12% de la masse monétaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale en 2021, la pénurie de pièces persiste. La BEAC a révélé qu’il s’agit de la plus grande crise monétaire divisionnaire dans la sous-région depuis 2004-2005.
La Banque des Etats de l’Afrique centrale a annoncé que 150 millions de Fcfa en pièces de monnaie seront mis en circulation sur le marché sous-régional. Dans une conférence de presse le 27 mars 2023, le gouverneur de l’institution d’émission de l’Afrique centrale Abbas Mahamat Tolli a indiqué que cette mesure vise à pallier la pénurie de ces signes monétaires et faciliter les transactions commerciales au sein du bloc communautaire.
“L’injection de la monnaie métallique ou de la monnaie divisionnaire dans l’économie peut fluidifier les échanges commerciaux en ce sens qu’on va assister à une augmentation de la vitesse de dénouement des transactions”
Jean Marie BIADA, Analyste financier – Cameroun
Le 15 mars 2023, le Comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale a autorisé la mise en circulation d’une nouvelle gamme de pièces de monnaie de valeurs allant de 1 Fcfa à 500 Fcfa, avec pour grande innovation, la création d’une pièce de 250 Fcfa. L’institution financière veut ainsi modifier la matière première qui sert à la fabrication de ces signes monétaires, prisés par des réseaux illégaux d’exportation de pièces d’argent.
“Les joailliers sont ceux qui utilisent la petite monnaie pour confectionner des bijoux. L’alternative possible pour la création d’une nouvelle gamme de ces signes monétaires prévue par la BEAC sera de densifier la législation en matière de transformation des signes monétaires. Donc le joaillier qui fait appel aux pièces de monnaie pour fabriquer des bijoux peut écoper de 30, 40 ou 50 ans de prison, on en fait une large diffusion pour que cela reste dissuasif”
Jean Marie BIADA, Analyste financier – Cameroun
Malgré l’augmentation de 12% de la masse monétaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale en 2021, la pénurie de pièces de monnaie persiste. Une enquête lancée par la BEAC dès décembre 2019 a révélé qu’il s’agit de la plus importante crise de monnaie divisionnaire depuis la période 2004-2005.