Au Bénin, l’entreprise « LES SOLEILS DU BÉNIN » bénéficie d’un investissement de 3,1 millions d’euros soit plus de 2 milliards FCFA de l’Union Européenne, pour améliorer l’accès à l’énergie électrique dans les zones rurales du pays. Prévue dans le cadre de l’Initiative de financement de l’électrification (ElectriFI), ce projet traduit la stratégie d’investissement Global Gateway de l’UE qui contribuera à une croissance économique durable et à l’amélioration des conditions de vie des populations « Les Soleils du Bénin » a déjà construit et exploite 12 mini-réseaux dans douze localités non électrifiées du Bénin.
Le Bénin a bénéficié d’un financement de 3,1 millions d’euros soit plus de 2 milliards FCFA de l’Union Européenne, à travers l’entreprise LES SOLEILS DU BENIN pour améliorer l’accès à l’énergie électrique dans les zones rurales du pays. Ce projet entre dans le cadre de l’Initiative de financement de l’électrification (ElectriFI) et va contribuer selon les autorités, à une croissance économique durable et à l’amélioration des conditions de vie des populations.
“Je pense que c’est une initiative assez salutaire de la part de l’Union européenne qui montre encore une fois son ambition d’essayer de développer et de booster les entreprises notamment les entreprises qui travaillent dans l’énergie et cela représente beaucoup de choses pour le Bénin. Cela va permettre d’être autosuffisant notamment dans les localités où on ne dispose pas d’énergie donc je pense que cela est bénéfique et cela montre aussi que le Bénin s’inscrit dans une logique d’énergie renouvelable avec le solaire qui est une énergie propre et verte.”
Alseny THIAM, Économiste / Guinée
En apportant son soutien à ce projet rural qui doit profiter à 3000 ménages, ElectriFI complète le financement en fonds propres de NEoT Off Grid Africa. Dans le cadre de l’initiative d’accès à l’énergie électrique dans les zones rurales, LES SOLEILS DU BÉNIN avait déjà construit et exploite actuellement 12 mini-réseaux dans douze localités non électrifiées du Bénin pour concrétiser la vision d’un avenir durable qui passe par le bien être des communautés.
“À mon avis le premier critère pour lequel l’Union européenne décide d’investir dans une zone, c’est le besoin. Est-ce qu’il y a un besoin énergétique? Pour ma part c’est un facteur social, voir un peu l’avenir des populations. Le second critère est un critère assez technique, peut-être voir s’il y a possibilité d’installer des solaires dans la zone, est-ce que le climat technique, le climat des affaires est assez viable pour pouvoir instaurer cela et aussi est-ce qu’il y a des possibilités de pouvoir acheter des terrains en foncier pour pouvoir installer les éléments? Je pense que c’est les deux facteurs essentiels.”
Alseny THIAM, Économiste / Guinée
Outre l’Initiative de financement de l’électrification (ElectriFI), le Bénin dispose d’un projet d’électrification rurale (PERU), portant sur l’extension et la densification des réseaux électriques de distribution en milieu rural. S’inscrivant dans le Programme d’Actions du Gouvernement 2016-2021, il concerne au total 309 localités pour une population bénéficiaire estimée à un million d’habitants.